Tchétchénie: Un séisme fait au moins treize morts
Actualisé

TchétchénieUn séisme fait au moins treize morts

Un puissant séisme a secoué samedi l'est de la république russe de Tchétchénie, faisant au moins treize morts.

Il a privé des dizaines de milliers de personnes d'électricité et coupé plusieurs routes, a indiqué le ministère russe des situations d'urgence.

Un précédent bilan faisait état de douze victimes qui «ont trouvé la mort dans les districts de Goudermes, Chali et Kourtchaloï» dans l'est de la Tchétchénie, selon le ministère tchétchène de la santé. Par ailleurs, 105 personnes sont hospitalisées, dont certaines sont dans un état grave.

Le ministère russe des situations d'urgence a pour sa part indiqué à l'agence Interfax que 52 000 personnes étaient privées d'électricité en Tchétchénie.

«L'infrastructure routière a été sérieusement endommagée» dans plusieurs districts de l'est et du sud de la république, a indiqué le vice-ministre tchétchène des routes, Iakha Makhmatkhadjieva. D'autre part, selon les agences russes, le réseau de téléphonie mobile ne fonctionnait plus en Tchétchénie samedi.

Magnitude 6,3

Le puissant séisme qui a secoué samedi à la mi-journée la Tchétchénie a atteint une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg.

L'Institut de géophysique américain (USGS), cité par Interfax, a indiqué que l'épicentre était à une quarantaine de kilomètres à l'est de Grozny, la capitale tchétchène, et à 10 km sous terre.

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a indiqué qu'il avait ordonné la création d'une commission spéciale pour évaluer les besoins de la population à la suite (ats)

Ton opinion