Portugal: Un séisme pourrait avoir contribué à l'effondrement
Actualisé

PortugalUn séisme pourrait avoir contribué à l'effondrement

Un séisme qui s'est produit mardi en Algarve pourrait avoir contribué à l'effondrement vendredi d'une falaise sur une plage très fréquentée du sud du Portugal. L'incident a fait cinq morts.

»Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué» à l'accident, «parmi les causes probables à étudier: le séisme qui s'est produit mardi», a déclaré le ministre, Francisco Nunes Correia, cité par l'agence de presse Lusa.

Mardi, un séisme de magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter, avec un épicentre à 110 kilomètres au sud de la ville de Faro, dans le sud du Portugal, a été ressenti dans plusieurs villes de cette région très touristique. Le tremblement de terre n'avait fait ni dégâts, ni victimes.

José Alveirinho Dias, professeur de géologie à l'université de l'Algarve, et le président de l'Institut national d'hydrologie (INAG), Orlando Borges, estiment également que les vibrations sismiques de mardi peuvent être l'une des causes de l'accident.

En revanche, l'Institut météorologique portugais a refusé d'établir un lien de cause à effet dans la mesure où l'on «ne connaît pas les conditions de stabilité de la falaise».

Vibrations faibles

»Le niveau de vibration ressenti dans le lieu de l'accident (lors du séisme) a été de très faible intensité», a souligné Fernando Carrilho, directeur du département de sismologie et géophysique de Meteo Portugal, lors d'une conférence de presse.

L'éboulement partiel vendredi d'une falaise de la plage Maria Luisa, située à Albufeira, l'une des stations balnéaires les plus réputées du Portugal, a fait cinq morts et trois blessés, selon le dernier bilan de l'Autorité nationale de la protection civile.

L'autre partie de la falaise encore debout doit être détruite dans les prochaines heures à titre préventif. (afp)

Ton opinion