Transports publics Vaud: Un seul billet, plus cher, pour 1800 kilomètres
Actualisé

Transports publics VaudUn seul billet, plus cher, pour 1800 kilomètres

Dès dimanche, 93% des Vaudois pourront voyager avec un seul titre de transport public sur 1800 kilomètres de lignes.

Mobilis s'étend dans le nord du canton, à la Riviera et sur la Côte. Le prix du billet augmentera en moyenne de 4,8%.

La Communauté tarifaire vaudoise (CTV) Mobilis va connaître le 12 décembre sa seconde extension, indique un communiqué. Onze entreprises partenaires, dont six nouvelles, unifieront alors leurs tarifs.

Les prix Mobilis seront globalement augmentés de 4,8%. La hausse s'explique par l'amélioration de l'offre, la progression de la TVA et le renchérissement depuis 2007, affirme la CTV. Grâce à cette unification, des avantages tarifaires de 4,3 millions de francs seront toutefois octroyés à la clientèle par rapport à l'achat séparé de billets.

A l'attention des retraités, la CTV précise qu'ils peuvent voyager avant ou après 09h00 comme tout autre client. S'ils se déplacent avant cette heure-là, ils bénéficieront d'un abonnement à prix préférentiel.

Pas de grasse matinée obligatoire

Cette mesure a provoqué l'ire de nombreuses personnes âgées. Une manifestation est prévue mardi à Lausanne contre «cette discrimination qui ne repose sur aucune étude ou constat».

Une pétition «Non à la grasse matinée obligatoire» a été lancée contre cette restriction d'horaire. La CTV dit vouloir «améliorer le confort de tous les voyageurs», en clair désengorger les transports aux heures de pointe. Le Chablais, le Pays-d'Enhaut et des régions de la Broye ne sont pas dans Mobilis.

Infos: www.mobilis-vaud.ch, et pour les aînés www.avivo-lausanne.ch

(ats)

Ton opinion