Actualisé 01.03.2009 à 07:45

Violence carcéraleUn shérif américain frappe une adolescente

Un shérif adjoint qui frappe une adolescente de 15 ans, la cogne contre le sol de sa cellule, la tire par les cheveux, c'est ce que montre une vidéo prise par une caméra de contrôle en prison, à Seattle.

L'accusation a rendu la vidéo publique vendredi alors qu'elle avait à juger le shérif adjoint Paul Schene, poursuivi pour emploi de violence abusive envers la jeune fille. Schene, âgé de 31 ans, a nié les accusations dont témoigne le film.

D'après les minutes du procès, l'adolescente a été amenée en prison dans le cadre d'une enquête sur un vol de voiture. Les mauvais traitements à son encontre ont commencé après qu'elle ait envoyé un coup de pied en direction du shérif adjoint qui fermait la porte.

«Nous estimons que ce cas dépasse le mauvais traitement policier, c'est un acte criminel» a estimé le juge Daniel Satterberg. «C'est clairement un usage de la force excessif».

Le policier accusé avait auparavant été interrogé pour avoir tiré sur deux personnes, dont l'une était décédée, dans le cadre de sa mission, des actes qui avaient eu lieu en 2006 et 2002. A chaque fois l'acte avait pu être justifié, a précisé Ian Goodhew, chargé de ce cas au bureau du procureur.

L'avocat de l'accusé, Anne Bremner, considère que la publication de la vidéo va à l'encontre des droits de son client à un procès équitable, puisqu'elle risque d'enflammer l'opinion. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!