Actualisé 14.03.2016 à 16:20

Buzz présidentielUn show américain se paie Schneider-Ammann

Le discours du président de la Confédération sur le rire a été repris dans l'émission «Last Week Tonight». Et même dans une chanson en Suisse.

de
Christine Talos

Après les moqueries des médias francophones, c'est au tour des médias américains de se moquer ouvertement du discours sur le rire de Johann Schneider-Ammann prononcé à l'occasion de la Journée des malades. Ainsi, notre président de la Confédération a eu les honneurs de l'émission «Last Week Tonight» du comique John Oliver dimanche soir sur HBO.

Celui-ci a fait traduire le discours de notre conseiller fédéral en anglais - sur le même ton lugubre que celui en français - déclenchant les rires des spectateurs. Il a comparé le visage de Johann Schneider-Ammann à celui d'«un prof d'école obligé de dire à son élève que son hamster a été piétiné à mort par une fanfare». Dans la même veine donc que le commentaire de Canal+ qui estimait qu'il était «aussi punk que croque-mort».

Le logo de la journée des malades aussi moqué

Mais John Oliver ne s'est pas contenté de se moquer du Bernois. Il a également commenté le logo officiel de la Journée des malades, qui prête à rire lui aussi, selon lui. Pour le Britannique qui officie outre-Atlantique, il représente tout autre chose qu'un médecin s'occupant de son patient...«comme deux prêtres s'envoyant en l'air sur la table de la cuisine», s'exclame-t-il, déclenchant un torrent de rires auprès de l'assistance. Et de présenter d'autres pictogrammes tendancieux de la même veine, selon lui. «Mais je suis sûr que le président suisse n'y voit là rien de drôle», assène-t-il.

L'animateur termine sur le passage où Johann Schneider-Ammann condamne le rire cynique. «Désolé de vous le dire Monsieur le président, mais c'est exactement le rire que nous apprécions tous en ce moment même. Et je me sens parfaitement bien avec ça.»

JSA en chanson en Suisse

Côté suisse, le président de la Confédération n'en finit plus d'amuser la toile. Un musicien et animateur de la radio privée romande Rouge FM, Pierre Do, s'est même fendu d'une parodie, mettant en musique «le rire, c'est bon pour la santé». Irrésistible!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!