Actualisé 21.12.2018 à 07:13

Mur de Trump

Un «shutdown» est possible à partir de minuit

Les représentants américains ont validé les crédits voulus par Trump pour le mur frontalier. Mais le Sénat devrait faire barrage, ouvrant la voie à un «shutdown».

La frontière mexicaine. (Archive)

La frontière mexicaine. (Archive)

AFP

La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi soir un texte destiné à éviter le blocage de l'administration fédérale. Elle prévoit dans le budget les crédits voulus par le président pour construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Il est cependant peu probable que le texte bénéfice de suffisamment de soutiens au Sénat, ce qui ouvre la voie au scénario d'un «shutdown» à partir de vendredi à minuit. Le financement de plusieurs administrations, dont les départements de la Sécurité intérieure, de la Justice et du Commerce, ne sera alors plus assuré.

Le Sénat avait adopté mercredi en urgence un texte garantissant le financement de l'administration fédérale jusqu'au 8 février, mais sans y inclure les fonds nécessaires à la construction du mur à la frontière mexicaine. Mais jeudi, Donald Trump avait fait savoir qu'il ne signerait pas cette version du texte, exigeant du Congrès qu'il finance la construction du mur.

Le Congrès a jusqu'à présent résisté aux pressions de Donald Trump qui tient à honorer la promesse la plus emblématique de sa campagne présidentielle en 2016.

Dernière carte

«J'ai exprimé très clairement ma position. Toute mesure de financement du gouvernement doit comprendre la sécurité à la frontière», a déclaré jeudi le président américain après avoir reçu à la Maison Blanche les principaux responsables républicains à la Chambre des représentants.

Il avait déjà prévenu la semaine dernière qu'il n'hésiterait pas à paralyser le fonctionnement d'une partie de l'administration fédérale. Trump abat sa dernière carte puisque la Chambre des représentants passera sous majorité démocrate le 3 janvier, ce qui lui rendra la tâche impossible. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!