Un simple SMS pour avoir l'identité des conducteurs
Actualisé

Un simple SMS pour avoir l'identité des conducteurs

BERNE. Un logiciel
permet de recevoir, par
SMS, nom et numéro de
téléphone du détenteur
d'un véhicule.

Les services des automobiles donnent des renseignements sur le nom et l'adresse des détenteurs de véhicules dans quinze cantons. La société Bizmobile.ch veut rendre ces prestations désormais inutiles. En s'acquittant d'une somme de

7 fr. 50, chacun peut désormais installer un logiciel sur son téléphone portable. Le programme permet ensuite d'envoyer n'importe quel numéro de plaque par SMS et de recevoir presque instantanément le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du propriétaire du véhicule concerné. Les promoteurs du logiciel prétendent qu'il n'y a pas de risque de nuire à la protection des données. Andrea Ruf, porte-parole de la protection des données zurichoises, a une toute autre opinion: «La transmission des données des usagers de la route est légalement sujet à caution.» Les spécialistes montrent qu'avec la publication libre des données on ouvre la voie aux abus.

«Si quelqu'un voit une jolie jeune femme seule dans sa voiture, il peut obtenir directement son adresse et son téléphone», explique Daniel Menna, porte-parole du Service fédéral de la protection des données.

Pour lui, il serait aussi facile à des cambrioleurs d'utiliser ce filon pour s'assurer de l'absence de quelqu'un à son domicile. Daniel Menna recommande vivement aux personnes qui ont des craintes, de faire bloquer leurs données auprès de leur canton.

raf/mbu/mme

Ton opinion