Incendies : Un sinistre sur trois est dû à la foudre

Actualisé

Incendies Un sinistre sur trois est dû à la foudre

La foudre provoque un tiers des incendies en Suisse.

La foudre provoque de nombreux sinistres en Suisse.

La foudre provoque de nombreux sinistres en Suisse.

Environ 30% des quelque 22'000 incendies qui frappent chaque année les bâtiments d'habitation en Suisse sont causés par la foudre. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) a rappelé mardi les précautions à prendre en cas d'orage estival.

Chaque année, on dénombre en Suisse jusqu'à 400'000 impacts de foudre pendant les mois d'été. Le plus souvent, lorsqu'elle frappe une habitation, elle endommage les appareils électroniques fragiles, tels que les équipements informatiques, les téléviseurs ou les récepteurs de radio. Mais elle provoque aussi régulièrement des incendies graves.

Dans les immeubles sans paratonnerre, le CIPI préconise en cas d'orage de se tenir de préférence à l'endroit le plus sûr, soit au milieu d'une pièce. Il convient de renoncer à se baigner ou à se doucher et d'éviter tout contact avec les conduites d'eau, de gaz, les installations électriques ou les câbles d'antennes.

Il est possible d'installer un parafoudre pour protéger les appareils fragiles - téléviseur, radio ou ordinateur - contre les surtensions. On peut aussi simplement en retirer la prise électrique. A l'extérieur, le CIPI suggère de chercher refuge à bord d'une voiture, d'un wagon de chemin de fer ou d'un camping-car.

(ats)

Ton opinion