Stuttgart (D)Un site anti-étrangers hébergé en Allemagne
Des affiches UDC envoient virtuellement le bon Suisse dans la province du Bade-Wurtemberg.
- par
- Joël Burri
A la question «Etrangers?», l'Union démocratique du centre (UDC) propose, dans une large campagne publicitaire, une réponse: «Consultation-populaire.ch!» Sur ce site web, on apprend que «le nombre croissant de pendulaires en provenance d'Allemagne, de France et d'Italie écarte les travailleurs vivant en Suisse du marché du travail».
Malgré ces préoccupations, ce site est basé à Stuttgart, selon nos outils de géolocalisation. Une contradiction qui n'ébranle pas le porte-parole Kevin Grangier. «Nous avons un contrat avec un prestataire de services suisse. Cette entreprise travaille avec ses propres fournisseurs.» Il défend la «liberté commerciale» de cette société. «Une entreprise qui commande des stylos auprès de son fournisseur de gadgets en recevra peut-être dont le ressort a été produit à l'étranger.» Pourtant, pour leurs sites officiels, tous les partis parlementaires (UDC compris) ont su rester en Suisse.
Les socialistes sont-ils plus stricts? «Lorsque nous recherchons un fournisseur, nous privilégions systématiquement les entreprises suisses et celles qui garantissent des conditions de travail décentes.», promet le porte-parole Jean-Yves Gentil. Les Verts avouent ne pas avoir un hébergement spécialement écolo. La question fait réagir la secrétaire générale Miriam Behrens: «Nous abandonnons Google pour le moteur vert ecosia.net.»