Corée du Nord: Un site officiel attaqué par des pirates

Actualisé

Corée du NordUn site officiel attaqué par des pirates

Des caricatures du dirigeant Kim Jong-Un et danseurs de tango se sont retrouvés sur les comptes Flickr et Twitter d'un site web d'informations et de de propagande du régime de Pyongyang.

Des représentations caricaturales du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un sont apparues jeudi sur le site d'information officiel nord-coréen Uriminzokkiri, qui semble avoir été piraté par des hackers se réclamant du collectif de pirates informatiques Anonymous. Le site basé en Chine, qui relaie la propagande du régime de Pyongyang et diffuse des informations des medias nord-coréens, était inaccessible jeudi et ses comptes Twitter et Flickr attaqués par des pirates informatiques.

Sur le compte Flickr du site nord-coréen sont apparues plusieurs images, dont l'une proclamait simplement «Nous sommes les Anonymous», ainsi qu'une caricature de Kim Jong-Un avec le nez et les oreilles d'une petit cochon et un tatouage sur la poitrine représentant Mickey. Cette caricature figure sur un simulacre d'affiche avec la mention «wanted». Sur Twitter, la page d'Uriminzokkiri, au lieu de la photo habituelle, montrait celle d'un couple dansant le tango. Le danseur portait un masque de Guy Fawkes, image de marque du collectif «Anonymous».

Uriminzokkiri est connu pour proposer des vidéos de propagande stigmatisant les Etats-Unis. Le site n'hésite pas à diffuser des images de la Maison Blanche ciblée par la lunette de visée du fusil d'un sniper.

Cette attaque informatique intervient dans un climat de tension exercerbé entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. En mars, les réseaux informatiques de chaînes de télévision et de banques sud-coréennes avaient été la cible d'un importante attaque attribuée à des pirates nord-coréens. (afp)

Ton opinion