Vote sur l'immigration: Un site pour les 49,7% de Suisses qui ont dit «non»

Actualisé

Vote sur l'immigrationUn site pour les 49,7% de Suisses qui ont dit «non»

Conçu par un Genevois, theotherhalf.ch («l'autre moitié») permet aux internautes déçus du résultat du vote sur l'immigration de s'exprimer en images. Et de manière positive.

par
Joëlle Charrey

«J'en avais marre de lire tout et n'importe quoi sur la Suisse. Je ne suis pas patriote, mais quand même!» A la suite du «oui» à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, Julien de Preux, 32 ans, n'en pouvait plus de voir son pays traité de tous les noms, ici comme à l'étranger. Dans l'entourage du Genevois, ils étaient nombreux à râler, pester ou exprimer leur déception face à un résultat qui ne leur ressemble pas.

Il n'en fallait pas plus pour que ce directeur artistique indépendant ait une idée originale: créer un site internet permettant à «l'autre moitié» de la Suisse, c'est-à-dire les 49,7% de citoyens qui ont refusé l'initiative, de s'exprimer. L'idée de theotherhalf.ch: «créer la plus grande vitrine digitale positive de la Suisse contemporaine», peut-on lire sur la page d'accueil. En clair, les internautes sont invités à envoyer leurs témoignages, réactions ou créations en lien avec la votation. A condition qu'ils soient positifs et pas vindicatifs.

Pas de polémique

«Je veux surtout montrer aux autres pays que la Suisse, ce n'est pas QUE ce vote, explique Julien de Preux. Mon intention n'est pas de taper sur l'UDC, de créer une polémique ou d'inciter à la haine.»

Egalement présente sur Facebook depuis mardi, la page baptisée «The Other Half» réunit déjà près de 1300 membres. «J'ai pu remarquer que certains politiciens genevois ont utilisé des images de mon site en tant que photo de profil», s'amuse Julien de Preux.

Ton opinion