Actualisé 01.11.2015 à 20:14

Etats-UnisUn site révèle les fantômes cachés dans votre maison

Aux USA, des pages web permettent de savoir si une propriété a été le théâtre d'un drame. Ce service gagnera bientôt d'autres pays.

de
Sophie Pieren

Imaginez... Vous venez d'acheter une magnifique villa dotée d'une piscine, d'un vaste terrain et des six pièces dont vous rêviez pour installer confortablement votre petite famille. Mais quelques semaines après votre installation, vous apprenez l'infâme nouvelle: l'ex-propriétaire de la maison avait massacré femme et enfants dans votre chambre à coucher. Evidemment, votre agent immobilier s'était bien gardé de vous raconter l'histoire.

C'est pour éviter de telles déconvenues qu'un entrepreneur américain a eu l'idée de créer DiedInHouse. Ce site internet unique en son genre permet à tout un chacun de connaître le passé de la demeure qu'il convoite. Contre la modique somme de 12 francs, la plateforme fournit un rapport répertoriant tous les décès survenus dans la propriété. La liste comprend les morts naturelles, mais aussi les suicides et les meurtres. En cas de drame, les circonstances exactes de l'événement sont détaillées.

Lancé fin 2013 aux Etats-Unis, DiedInHouse ne permet pour l'heure de se renseigner que sur des biens immobiliers américains. Mais le succès de l'entreprise est tel que son concepteur travaille à son développement international. Une bonne nouvelle, même pour ceux qui ne craignent pas les fantômes. Car, selon le créateur du site, la survenue d'un «décès dans une maison, en particulier une mort violente, peut diminuer sa valeur de 25%».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!