Zermatt: Un «skywalk» prévu au petit Cervin fait débat
Actualisé

ZermattUn «skywalk» prévu au petit Cervin fait débat

L'installation d'un pont suspendu au Petit Cervin (Zermatt, VS) ne plaît pas à la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, qui s'est opposée au projet.

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage s'oppose au projet de plate-forme panoramique, comprenant un «skywalk», prévu au Petit Cervin à Zermatt (VS). Selon elle, cette zone exige la plus grande protection possible, par conséquent la construction proposée par la société Zermatt Bergbahnen doit être refusée.

Un recours a été adressé à la commune de Zermatt, a indiqué vendredi le directeur de la fondation Raimund Rodewald, confirmant une information du quotidien alémanique «Walliser Boten».

L'installation prévue culminerait à 3820 mètres d'altitude et le Zermatt Bergbahnen prévoit en plus la construction d'un pont suspendu de 32 mètres le long de la paroi est du sommet de la montagne, critique l'organisation.

Echafaudages

La longueur du pont nécessiterait de surcroît d'immenses échafaudages qui dérangeraient d'un point de vue esthétique, mais aussi parce qu'ils gêneraient la vue depuis le Petit Cervin, souligne-t-elle.

La fondation n'est cependant pas contre la construction d'une plate-forme panoramique, qui serait même positive pour le tourisme, précise-t-elle. Les cartes sont maintenant en mains de la commune qui devra se prononcer sur le recours.

Pour rappel, le gouvernement valaisan a homologué un plan d'affectation de zone du Petit Cervin en avril dernier qui interdit les constructions et installations au-dessus de 3840 mètres d'altitude, soit juste sous le sommet de la montagne. Le plan du Zermatt Bergbahnen respecterait par conséquent ces exigences. (ats)

Ton opinion