Football - EURO M21Un sniper flegmatique sur la route suisse
Tomas Pekhart a inscrit quinze buts en quinze apparitions en M21. La République tchèque compte sur lui ce soir pour forcer le verrou helvétique (21h). Une rencontre à suivre en direct sur 20 minutes online.
- par
- Marc Fragnière/Herning

L'équipe tchèque s'est qualifiée sur le fil
L'attaquant a définitivement enterré les espoirs anglais, dimanche dernier, d'un goal de raccroc à la 94e. Froide vengeance pour celui qui n'est pas parvenu à s'imposer en Premier League? Même pas: «C'était un match à gagner, comme un autre.» Sorti du banc après l'ouverture du score des Anglais, Pekhart a accompli son job de nettoyeur avec l'efficacité froide d'un pistolero.
Même regard clair et perçant, même gâchette que le héros de BD Durango, le longiligne tchèque (1 m 94) attend la Suisse de pied ferme, sans laisser transparaître le moindre signe de nervosité. De l'improbable renversement de situation vécu en fin de rencontre face à l'Angleterre (n.d.l.r: menés 1-0 jusqu'à la 89e, les Tchèques ont frôlé l'élimination avant de s'imposer 2-1), le sniper ne retire aucune émotion ou presque. «Inscrire deux goals en cinq minutes procure un bon feeling», a-t-il laconiquement lâché.
Parti à Tottenham au cours de l'été 2006 alors qu'il venait de souffler ses 17 bougies, celui qui avait illuminé de sa classe le Mondial M17 n'a jamais pu confirmer en première équipe l'étendue de son potentiel. Revenu au pays sous la forme d'un prêt au Slavia lors de l'exercice 2008-09, le géant s'est rebiffé. Engagé par Jablonec la saison dernière, il a retrouvé son instinct de buteur, inscrivant pas moins de 15 buts en 29 matches, avant de terminer la saison au Sparta (9 parties, 7 goals).
Cette efficacité renouvelée lui a permis de signer à Nuremberg, club où il croisera cet été son cerbère du soir, le Suisse Timm Klose. Une perspective qui le laisse de marbre: «Je ne le connais pas encore, devoir l'affronter m'indiffère totalement.» On s'en serait douté.
Jakub Dolavil, coach tchèque:
Notre performance contre lAngleterre nous sera mentalement dun grand secours pour la suite du tournoi. Nos ambitions ont toujours été claires: on veut se qualifier pour les JO en remportant le titre. Pour y parvenir, mes attaquants devront améliorer leur rendement. Il faudra également nous montrer plus entreprenants dans le jeu de transition. Notre groupe était plus compliqué que celui de la Suisse. Si la force helvétique cest léquipe, certaines individualités comme le gardien Sommer, le défenseur Rossini et lailier Shaqiri, ont attiré mon attention. La suspension de Xhaka nest pas pour me déplaire.
Philippe Koch est inébranlable. La peur? Il ne connaît pas. «Quand on a eu Pato et Seedorf comme opposants directs, il ny a aucune raison dappréhender cette demi-finale contre les Tchèques», a estimé le Soleurois, qui avait participé au formidable succès 1-0 du FCZ face à Milan en Champions League, en septembre 2009 à San Siro. «Lattaque constitue le premier rideau de notre dispositif défensif, cela est dune aide précieuse pour nous, les arrières», a détaillé le latéral droit pour expliquer linvincibilité suisse. Dun point de vue personnel, tout roule: «Je suis, en tout cas, comblé par mon niveau de jeu depuis le début du tournoi.»