Actualisé 06.09.2012 à 05:14

Morges (VD)

Un socialiste lâche les siens pour une rivale

Un élu du PS milite pour la prétendante Verte à la syndicature. Malaise au sein du parti à la rose, qui présente son propre candidat.

de
Caroline Gebhard
Frédéric Ambresin (à g. en vert) a décidé de soutenir l'écologiste Sylvie Podio (au centre) au détriment de Vincent Jaques, candidat du PS (à dr.).

Frédéric Ambresin (à g. en vert) a décidé de soutenir l'écologiste Sylvie Podio (au centre) au détriment de Vincent Jaques, candidat du PS (à dr.).

Frédéric Ambresin est de ceux qui s'engagent pour leurs idées. A tel point que le conseiller communal socialiste n'hésite pas à faire ouvertement campagne pour la Verte Sylvie Podio, en lice pour le poste de syndic dont le premier tour se jouera le 23 septembre prochain. Au marché, on a déjà pu apercevoir l'ancien président de l'organe délibérant aux côtés de l'écologiste, tracts à la main et t-shirt vert en signe de soutien. «La syndicature est une affaire de personnalité plutôt que de parti. Je trouve que Sylvie Podio représente mieux mes idées que le candidat du parti socialiste», résume l'intéressé. Une position qui froisse certains de ses camarades roses, rangés derrière le municipal Vincent Jaques, opposé à la Verte pour cette élection qui se déroule dans un climat déjà tendu.

«C'est une situation qui n'est pas habituelle. Les sentiments à cet égard non plus», concède Bastien Monney, co-président du parti socialiste morgien, qui indique avoir «pris acte de son choix».

Du côté des écologistes, on se réjouit évidemment de ce soutien inattendu. «J'imagine qu'à l'interne, il doit s'exposer à des remarques» note toutefois Patrick Goette, président des Verts du district de Morges. Ce que reconnaît Frédéric Ambresin, qui a pris le soin d'avertir son parti avant de partir en campagne: «C'était un peu tendu et nerveux au départ mais dans l'ensemble, on arrive à collaborer.» Quant à Vincent Jaques, premier concerné par la défection de son camarade, il n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!