Actualisé 14.03.2009 à 21:34

AfghanistanUn soldat français tué au combat

Un soldat français a été tué samedi au combat en Afghanistan lors d'un «accrochage» avec les insurgés survenu au cours d'une vaste opération militaire franco-afghane menée au nord-est de la capitale, Kaboul, a-t-on appris dans la soirée auprès de l'état-major des armées françaises à Paris.

Ce soldat français, qui appartenait au 27e Bataillon de chasseurs alpins basé à Annecy (Haute-Savoie), a été tué par un tir de roquette dans le secteur de Kapisa, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armés, interrogé par l'Associated Press.

L'identité du soldat n'a pas été communiquée en attendant de prévenir la famille.

Dans un communiqué, le président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa «vive émotion» et précisé que ce soldat «participait avec le 27e Bataillon de chasseurs alpins d'Annecy, des unités de l'armée afghane et des moyens aériens et de renseignement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) à une opération de sécurisation d'une vallée tenue par des insurgés.

«Le chef de l'Etat a réaffirmé son soutien au peuple et aux autorités afghanes et la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au rétablissement de la paix en Afghanistan, à leurs côtés», souligne le communiqué de la présidence française.

Depuis samedi matin, les forces françaises et afghanes conduisent une vaste opération militaire contre les insurgés dans cette région du nord-est de l'Afghanistan. Un régiment afghan et 400 militaires français, appuyés par les moyens aériens de la coalition internationale, participent à cette opération, selon le capitaine Prazuck.

Des accrochages ont eu lieu tout au long de la journée, et «les insurgés ont été durement touchés», a précisé le porte-parole de l'état-major français sans fournir de bilan côté insurgés. Les combats ont fait également une «demi-douzaine» de blessés dans les rangs de l'armée afghane, a-t-il dit. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!