Vol Rio-ParisUn sous-marin entame la recherche des boîtes noires
Le sous-marin nucléaire d'attaque français l'Emeraude a entamé mercredi ses recherches des boîtes noires de l'Airbus d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin.
Une défaillance des capteurs de vitesse de l'avion pourrait être à l'origine du drame.
«L'Emeraude commencera sa patrouille dans la matinée avec une première zone de recherches de 20 nautiques sur 20, soit 36 km sur 36, qu'il doit couvrir en une journée», a indiqué le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major, interrogé par l'AFP.
«Il changera de zone chaque jour pour cette mission dont la durée n'est pas fixée», a-t-il ajouté, précisant que le sous-marin serait rejoint dans la journée par un nouveau bâtiment de la Marine française, le Mistral.
Le Pentagone a également envoyé, au large des côtes brésiliennes, deux instruments d'écoute qui peuvent détecter les signaux émis par des boîtes noires à une profondeur allant jusqu'à 6100 mètres.
Si les boîtes noires sont localisées, les trois robots sous-marins embarqués à bord du navire français Pourquoi Pas, qui a quitté mardi le Cap-Vert, tenteront de les récupérer.
Identification des corps
Sans attendre cet élément déterminant, les capteurs de vitesse ou sondes Pitot sont de plus en plus cités comme une des causes possibles de la catastrophe, contraignant Air France à accélérer le programme de remplacement de ces sondes.
Les Marines brésilienne et française, déployées sur la zone du crash, à environ 1150 km des côtes, ont récupéré mardi 41 corps de victimes de l'accident et des pièces importantes de l'avion, comme la dérive et une pointe de l'aile.
Les seize premiers corps sont arrivés mardi sur la petite île de Fernando de Noronha, située à 360 km de la côte brésilienne, pour une identification préliminaire.
Le crash expliqué sur CNN:
Embedded video from (ats)