Pérou: Un spéléo secouru après 12 jours dans une grotte
Actualisé

PérouUn spéléo secouru après 12 jours dans une grotte

Un ressortissant espagnol, blessé et immobilisé dans une grotte à 400 mètres de profondeur à la suite d'une chute, a été secouru mardi dans la région de Chachapoyas, au nord-est du Pérou.

Les sauveteurs ont pu récupérer Cecilio Lopez en vie.

Les sauveteurs ont pu récupérer Cecilio Lopez en vie.

Cecilio Lopez Sanchez, 40 ans, a été évacué sur une civière après une opération complexe à laquelle ont participé plus de 50 secouristes espagnols, qui ont dû parcourir plus de deux kilomètres à l'intérieur de la caverne d'Intimachay, dans la zone andine de Leimebamba.

Il devait être transporté dans les prochaines heures par un hélicoptère de l'armée de l'air péruvienne vers la ville de Chachapoyas, seule localité de la région à disposer d'un aéroport, d'où il sera transféré vers Lima pour y être hospitalisé.

«Le blessé est dans un état stable, en bonne santé et est assisté de plusieurs médecins sur place», a déclaré à l'AFP le colonel Jorge Luis Calderon, chef de la police locale.

Le spéléologue espagnol, qui souffre notamment de lésions aux vertèbres, a été accueilli à sa sortie par les cris de joie des secouristes, selon les médias locaux sur place.

Originaire de Madrid, il fait partie d'un club espagnol de spéléologie, Espeleokandil, et explore cette région du Pérou depuis des années pour enquêter sur les cultures millénaires précolombiennes.

Les pluies intenses, le vent et le froid à une altitude de plus de 3000 mètres ont rendu très difficiles les opérations de secours.

Reportage sur le spéléologue, diffusé le 22 septembre:

(Source: YouTube/LaSextaNoticias)

(afp)

Ton opinion