Un spot incitera les fans de foot à donner leur sang
Actualisé

Un spot incitera les fans de foot à donner leur sang

Les réserves de sang seront au plus bas à l'approche de l'été. Une campagne nationale sera
lancée pendant l'Euro 2008.

La Suisse manque de sang. Après plusieurs cris d'alarme ces derniers mois, les responsables passent à l'action. Pour la première fois, un spot sera diffusé en Primetime sur toutes les chaînes de télévision du pays pendant l'Euro 2008, en juin prochain. Objectif: inciter les gens à donner leur sang.

Le spot aura un rapport direct avec le football. Toutefois, il ne mettra pas en scène un sportif connu. «Le message aura la teneur suivante: N'oubliez pas de donner votre sang durant la fête du football», explique Yvonne Fischer, membre de la direction du service de dons du sang à la Croix-Rouge suisse. Le spot est déjà en production.

L'expérience de la Coupe du Monde en Allemagne, il y a deux ans, a servi de base de réfléxion pour les Suisses. «Nous redoutons qu'à cause de l'Euro en juin, encore moins de sang ne soit donné», explique Yvonne Fischer. Et avec la perspective de l'été, où les dons sont rares, on craint de travailler en flux tendu en août dans les hôpitaux. De grands panneaux seront aussi installés devant les centres de récolte de dons du sang pour attirer l'attention des fans. Pour motiver les donneurs, l'idée était d'offrir des billets d'entrée pour les matchs de l'Euro 2008, mais l'affaire n'a pas pu être menée à bien avec l'UEFA.

Christian Degen/mme

Il n’est pas possible de constituer des stocks

L’an dernier, 367 530 doses de sang ont été collectées chez les donneurs. Chaque jour, 1300 sachets de 450 ml sont utilisés en moyenne dans les hôpitaux. Il est impossible de constituer des stocks, car le sang ne se conserve pas au-delà de 42 à 47 jours. Toutes les personnes valides entre 18 et 65 ans peuvent donner de leur sang. Actuellement, la réserve est remontée à environ 9000 sachets de sang prêts à l’usage, après une chute en début d’année.

Ton opinion