Etats-Unis: Un start-up parie sur les jeux vidéo pour recruter

Actualisé

Etats-UnisUn start-up parie sur les jeux vidéo pour recruter

Scoutible promet de faire les bonnes pioches en faisant jouer les candidats sur mobile.

par
laf

Votre prochain employeur pourrait vous choisir en raison de votre dextérité dans des jeux vidéo. Malheureusement pour les experts de «Fifa 17» ou autre «GTA 5», cela ne serait pas forcément un avantage. La start-up Scoutible a en effet développé des jeux basiques que l'on pourrait trouver sur une boutique d'apps pour quelques francs. Ils sont même accessibles à celui qui n'aurait jamais joué de sa vie sur un smartphone.

Développés avec des psychologues, il s'agit de «jeux mobiles scientifiques servant à identifier les talents et à faire coller les candidats parfaits aux emplois». «Ils sont conçus pour faire ressortir des traits significatifs via leur comportement dans le jeu», a expliqué à PCMag.com sa fondatrice Angela Antony. On trouve par exemple un jeu de survie sur une île ou un autre où il faut montrer sa résistance au risque face à un champ de lave.

La jeune pousse californienne promet notamment d'évaluer les qualités humaines et relationnelles qu'on ne peut par exemple pas déduire d'un CV. Ses jeux peuvent aussi servir à évaluer les employés au sein de l'entreprise et identifier les meilleurs en une vingtaine de minutes.

Angela Antony peut déjà compter sur un investisseur de renom en la personne du milliardaire Mark Cuban. Elle a déjà approché des grandes sociétés avec des retours qu'elle a qualifiés «d'encourageants».

Ton opinion