Canada: Un Stradivarius retrouvé 16 ans après son vol
Actualisé

CanadaUn Stradivarius retrouvé 16 ans après son vol

Deux violons, dont l'un portant ce qui serait la signature Stradivarius, ont été retrouvés récemment au Québec, 16 ans après leur vol.

Ils avaient été dérobés en 1998 à Montréal dans une voiture stationnée sur la célèbre rue Sainte-Catherine.

«Perdre un tel trésor, que je compare aux oeuvres de Michel-Ange et de Vinci parce qu'elles ont le même âge, fut une grande humiliation. J'en ai pleuré pendant des semaines», a confié jeudi leur propriétaire légitime sous couvert de l'anonymat au «Journal de Montréal».

La valeur exacte des deux violons n'est pas connue, leur propriétaire n'ayant pas eu le temps de les faire évaluer avant le vol. Il avait cependant payé l'un 40'000 dollars et l'autre 16'000 dollars au moment de leurs acquisitions.

Sur l'un des deux violons figure la mention «Antonio Stradivarius 1685», renvoyant ainsi au célèbre luthier italien et à la potentielle date de fabrication de l'instrument. Les Stradivarius valent des millions de dollars, alors que les meilleurs violons assemblés actuellement ne dépassent pas les 50'000 dollars.

Après des années sans indices, la piste du suspect présumé du vol a pu être remontée après des informations communiquées anonymement à la police. «La personne cherchait quelqu'un pour faire l'évaluation des violons et voir combien ils valaient», a indiqué la police. (ats)

Ton opinion