Un Suisse a écrit trois titres pour Depeche Mode

Actualisé

InsoliteUn Suisse a écrit trois titres pour Depeche Mode

Kurt Uenala, Thurgovien d'origine, a co-signé trois morceaux du nouvel album, «Delta Machine», du trio anglais. Entretien.

par
Marlies Seifert/fec
Kurt a quitté la Suisse en 1993 pour les USA. Outre le trio new wave (méd.), il a aussi bossé avec Moby.

Kurt a quitté la Suisse en 1993 pour les USA. Outre le trio new wave (méd.), il a aussi bossé avec Moby.

Le musicien thurgovien avait déjà travaillé, en tant que co-producteur, sur le précédent album de Depeche Mode. Cette fois, pour «Delta Machine», Kurt Uenala, installé depuis plus de 10 ans à New-York, a été encore plus impliqué. Il a co-écrit avec Dave Gahan, le chanteur, trois titres de l'album. Il revient sur cette étroite collaboration.

Vous aviez déjà participé au précédent disque du trio. En quoi votre collaboration sur «Delta Machine» est-elle différente?

La nouveauté est que j'ai, cette fois-ci, co-écrit trois chansons: «Secret to the End», «Broken» et «Should Be Higher». Du coup, j'ai été beaucoup plus impliqué dans la production de «Delta Machine». En studio, Depeche Mode fonctionne comme une démocratie: chaque membre de l'équipe a le droit de vote sur certaines sonorités ou certains accords. Le point positif de cette manière de faire est que tu produis un disque très homogène.

Ces trois titres se sont retrouvés sur la version finale du disque. Une fierté?

C'est clair! D'autant plus que j'ai eu envie d'apprendre le synthé après que mon frère m'a fait découvrir un album de Depeche Mode quand j'étais ado. D'ailleurs, dans les cours de récré, avec un ami, on chantait déjà du Depeche Mode. A l'époque, on était des marginaux. On portait les vêtements de nos sœurs, on était nuls au foot et on rêvait de connaître le succès grâce à la musique. (rires)

Comment avez-vous connu Dave Gahan, le chanteur du groupe, avec qui vous avez écrit les trois morceaux?

Un ami producteur m'avait conseillé d'enregistrer des démos pour l'album de 2005 «Playing The Angel». A cette époque, Dave se construisait un petit studio. Je lui ai acheté du mobilier. Et l'an dernier, il a chanté sur un titre de mon projet solo, Kap10Kurt. Ça a si bien fonctionné entre nous que nous avons décidé de continuer notre collaboration.

Comment votre relation artistique fonctionne-t-elle?

Normalement, je réalise d'abord des démos assez précises que j'envoie à Dave. Ensuite, nous nous rencontrons au studio où Dave me présente ses idées et les modifications qu'il veut apporter dans les accords ou les sonorités. Pour finir, on reprend chaque chanson et on les travaille avec la mélodie finale. Je tiens aussi à préciser que pour tout ce qui concerne les paroles, je n'interviens pas. C'est à Dave qu'il appartient d'en discuter avec le reste du groupe et avec le producteur.

Comment s'est déroulée la collaboration avec le cerveau musical du groupe, Martin Gore?

Martin est un amour. Pourtant ce n'est jamais facile d'accueillir des compositeurs extérieurs au groupe dans son propre studio. Malgré cela, il a été très chaleureux. Il nous a même laissé bosser seuls, Dave et moi, quand on en ressentait le besoin.

Quelle était l'ambiance quand vous enregistriez dans le studio de Gore, situé à son domicile de Santa Barbara?

Bonne. C'est une très jolie ville balnéaire. En cela, ça n'a pas toujours aidé à ma productivité. New-York est à l'inverse bien meilleure: c'est tout simplement impossible de flemmarder dans la frénésie de la grosse pomme.

Comment se comportent Gahan, Gore et Fletcher dans le privé?

Ils sont tous très gentils. Ce sont des gars tout à fait normaux avec un humour anglais très développé. Martin Gore et Dave Gahan sont très disciplinés. Chaque matin avant d'aller au studio, ils se rendaient au fitness du coin ou faisaient du jogging. J'avais, de mon côté, l'impression de passer pour un flemmard. Mon activité matinale se résumant à manger un croissant et à prendre un café dans mon jacuzzi.

Quels sont vos prochains projets?

Je suis en pleine préparation du nouvel album du groupe The Big Pink, que je vais co-produire. Ensuite, j'ai vraiment envie de terminer des nouvelles chansons pour mon projet solo et de donner quelques concerts. En ce qui concerne Dave et moi, nous allons écrire de nouveaux morceaux. D'ailleurs, nous en avons déjà un en boîte mais qui n'a pas encore été publié.

Quels conseils donnez-vous aux membres de Depeche Mode avant de se produire en Suisse?

Je leur dis de prendre le temps d'aller se balader dans les montagnes et d'absolument aller nager dans un lac ou une rivière. Je leur conseille aussi de ne pas se priver de Rivella et de chips au paprika. Dernier coup de pub que je fais: la Suisse en été, c'est simplement fantastique!

Suivez toute l'actualité de la musique et des festivals sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Kurt Uenala, en bref

Kurt Uenala a grandit dans la commune thurgovienne d’Aadorf (7500 habitants). Il a quitté la Suisse en 1993 pour s’installer aux Etats-Unis. Il a étudié au Berkeley-College Music de Boston jusqu’en 1998. Plus tard, il a déménagé à New York ou il réside depuis. Il y poursuit une carrière de DJ, producteur et compositeur. Ses plus gros clients sont Depeche Mode ou Moby. Uenala publie ses propres productions sous le pseudonyme de Kap10Kurt.

Ton opinion

0
0
1