Achat: Un Suisse à la tête du Ketchup Heinz

Actualisé

AchatUn Suisse à la tête du Ketchup Heinz

Le géant américain Heinz, connu pour sa sauce Ketchup, a été racheté par le milliardaire Warren Buffet et le Suisse Jorge Lemann. Ce dernier assurera la direction opérationnelle de la marque.

par
Olivia Fuchs/ats
Jorge Lemann est un homme d'affaire de 73 ans à la double nationalité suisse et brésilienne.

Jorge Lemann est un homme d'affaire de 73 ans à la double nationalité suisse et brésilienne.

Jeudi, on apprenait que la holding de la troisième fortune mondiale, Berkshire Hathaway, associée au fonds d'investissement brésilien 3G Capital, allait racheter l'entreprise fondée en 1869 à Pittsburgh (USA) sur la base d'une valorisation (dette comprise) de 28 milliards de dollars.

Deux hommes sont à la base de cet achat. Le premier est Warren Buffet, âgé de 82 ans et troisième homme le plus riche au monde avec une fortune estimée à 46 milliards de dollars. Le second est Jorge Lemann, un homme d'affaire de 73 ans à la double nationalité suisse et brésilienne possédant pas moins 18,9 milliards de dollars sur son compte. Le Suisse, qui est à la tête de 3G Capital, avait racheté Burger King en 2010. Il y a deux mois, il a été contacté par Buffet qui lui a proposé de racheter Heinz. Un deal qui a immédiatement intéressé Jorge Lemann dont sa chaîne de fast-food sert plusieurs tonnes de Ketchup par jour, écrit «Blick».

La holding du milliardaire apportera entre 12 et 13 milliards de dollars en numéraire, et le fonds 3G Capital 4,5 milliards de dollars, a précisé Warren Buffet sur la chaîne de télévision financière CNBC. Les nouveaux acheteurs espèrent finaliser la transaction au troisième trimestre. La direction opérationnelle sera assurée par Jorge Lemann: «Heinz, c'est le bébé à 3G», a affirmé Warren Buffet.

La H.J. Heinz Company produit du ketchup et des sauces (dont la sauce Lea & Perrins), des snacks, des conserves et des aliments pour bébés.

Elle se porte bien. L'an dernier, Heinz a réalisé un bénéfice net de 923,1 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars. Le groupe, qui a une forte présence internationale, emploie 32'000 personnes dans le monde. Sa capitalisation boursière était de 19,4 milliards à la clôture de la Bourse mercredi.

Ton opinion