Shooting Star: Un Suisse au prochain Festival de Berlin
Actualisé

Shooting StarUn Suisse au prochain Festival de Berlin

Le comédien Max Hubacher («Der Verdingbub») est la Shooting Star suisse qui participera au festival de Berlin en 2012.

Max Hubacher (à g.) dans «Der Verdingbub», de Markus Imboden.

Max Hubacher (à g.) dans «Der Verdingbub», de Markus Imboden.

Un jury international a retenu dix actrices et acteurs européens: les «Europe's best young actors». Ils seront présentés durant la 62e édition du festival international du film de Berlin au public professionnel international. L'événement des Shooting Stars est une initiative de l'association European Film Promotion (EFP). L'agence de promotion SWISS FILMS avait placé le talentueux newcomer Max Hubacher en tant que découverte de l'année pour décrocher ce titre.

Début de carrière prometteur

Âgé de 18 ans, Max Hubacher a convaincu le jury dans le rôle principal du film «Der Verdingbub»: «Avec un jeu d'une clarté magnifique, Hubacher rend perceptible avec une grande authenticité la lutte, la souffrance et la volonté de survie du garçon placé. Compte tenu de son jeune âge, son aptitude à établir un lien si fort et émouvant avec le public est impressionnante». Le film de Markus Imboden raconte le sort du jeune Max (Max Hubacher) et d'une jeune fille qui se font affreusement exploiter et humilier par leurs parents adoptifs. Le rôle de Max constitue la deuxième participation de Hubacher dans un rôle principal d'un long métrage. Dans le film, «Stationspiraten» (réalisé par Michael Schaerer), il interprétait le personnage de Michi atteint d'un cancer. Le jeune talent est par ailleurs engagé à jouer un petit rôle dans le film «Nachtzug nach Lissabon» (réalisé par Bille August) qui sortira en salle en 2013.

Passion pour l'interprétation

Max Hubacher a fait ses premiers pas sur les planches dès l'âge de sept ans. Le théâtre pour enfants a éveillé sa passion pour la scène. A 13 ans, il a joué au Schauspielhaus de Zurich le rôle du garçon Paul dans la pièce «Liebestraum» de Robert Walser (mise en scène par Thomas Koerfer). Depuis 2007, Hubacher est membre du club théâtral de jeunes 14+ du Schlachthaus-Theater de Berne.

Le réalisateur Markus Imboden («Der Verdingbub») décrit son jeu devant la caméra de la façon suivante: «Max est un travailleur de rôle très consciencieux et d'un très grand sérieux. C'était beau de voir comment il s'est préparé et encore plus beau de constater comment, durant son jeu, il s'est progressivement libéré de sa conception et a ainsi pu se consacrer entièrement au moment présent». Le film «Der Verdingbub» a en cinq semaines d'exploitation dépassé les 160'000 entrées en Suisse.

«Europe's best young actors»

Du 11 au 13 février 2012, EFP présente les jeunes talents européens sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz lors de la Berlinale. Aux côtés de Max Hubacher les autres sélectionnés sont: Adèle Haenel (France), Anna Maria Mühe (Allemagne), Antonia Campbell-Hughes (Irlande), Hilmar Guðjónsson (Islande), Isabella Ragonese (Italie), Jakub Giersza? (Pologne), Ana Ularu (Roumanie), Bill Skarsgård (Suède) et Riz Ahmed (Grande-Bretagne). Les membres de l'EFP avaient cette année nommé 23 comédiennes et comédiens.

Bourse de talents pour des actrices et acteurs de toute l'Europe

Au cours de ces quinze dernières années, l'événement des Shooting Stars s'est établi en tant que véritable label et constitue une bourse de talents pour des actrices et acteurs de toute l'Europe. Pour beaucoup de Shooting Stars, parmi lesquelles l'Allemand Moritz Bleibtreu, l'Italienne Alba Rohrwacher, la Française Cécile de France et pour la Suisse Carlos Leal, Mona Petri, Joel Basman ou encore Nils Althaus, cette initiative a constitué un tremplin pour leur carrière.

Ton opinion