
Edmond Steiger prend la pose devant son Alfa Romeo Giulia GTAm.
RaretéUn suisse étoffe sa collection avec l’ultime Alfa Romeo Giulia GTA
Alfa Romeo n’a produit la Giulia GTA et GTAm qu’à 500 exemplaires, dont 72 ont fini en Suisse. La dernière Giulia GTA est dernièrement passée aux mains de l’entrepreneur Edmond Steiger. 20 minutes était de la partie lors de la livraison.
- par
- Michael Lusk
Edmond Steiger a toujours été fasciné par les voitures italiennes et en particulier par les Alfa Romeo. La première voiture qu’il ait achetée avec ses économies dans les années 1980 après son apprentissage, était une Alfa Romeo GTV. «Aujourd’hui encore, la GTV fait partie de mes préférées, bien qu’il y ait toujours eu quelque chose à bricoler dessus», déclare ce passionné, même si d’autres précieux modèles sont depuis venus rejoindre sa première voiture pour former une petite collection dans son garage.
D’Alfa Romeo à Ferrari
En tant que collectionneur, il a déjà possédé, entre autres, une Alfa Romeo 75 QV, une 156 Selespeed, une 1750 GT Bertone, une 8C Coupé et une 8C Spider – ainsi que l’une ou l’autre Ferrari. «Mon coup de cœur absolu est une Alfa Romeo 1750 GT Veloce de Bertone, un modèle dont je ne me séparerai pour rien au monde. J’y ai mis tout mon cœur et j’y ai consacré de longues heures de travail, le week-end. À propos de Ferrari, il ajoute, sourire aux lèvres: «Ça boucle la boucle avec Alfa Romeo, car Enzo Ferrari était à l’origine directeur de courses chez Alfa Romeo.»
Dernier point fort de sa collection
Le savoir-faire de Ferrari se retrouve d’ailleurs dans la dernière Alfa Romeo, une GTAm rouge, réceptionnée dernièrement par Edmond Steiger sur le circuit d’essai d’Alfa Romeo à Balocco, près de Turin. Comme environ trois quarts des clients de la GTA, il a opté pour la version m, encore plus sportive. L’Italienne est déjà captivante à l’arrêt, avec son enveloppe tout en fibre de carbone, son énorme aileron à l’arrière et sa ligne sportive. Un coup d’oeil jeté à l’intérieur fait instantanément comprendre qu’elle est dans son élément sur le circuit. La banquette arrière a laissé place à une cage de voiture de course, à des sièges sport et des harnais. Taillé pour la piste, le moteur développe une puissance de 540 ch et fait aussi partie des meilleurs au niveau sonore, comme le confirme la passionné de mécanique au bout de quelques tours de piste.
La dernière ne sera pas l’ultime
Le fait que la dernière GTA suisse revienne à Edmond Steiger était un pur hasard et pas du tout prévu. «Je ne me suis pas décidé tout de suite, mais relativement tard pour cette voiture. Mais au terme de cette journée, je peux dire que j’ai pris la bonne décision», déclare-t-il. Et c’est ainsi que la dernière GTA se retrouve désormais dans sa collection – même si ce ne sera pas son ultime Alfa Romeo.