Allemagne: Un Suisse se fait confisquer son fusil d'assaut
Publié

AllemagneUn Suisse se fait confisquer son fusil d'assaut

Un Suisse voulait se rendre à Europa Park, mais il avait oublié son fusil d'assaut dans le coffre de sa voiture.

par
Pascal Schmuck
Zurich
Un fusil d'assaut ne doit jamais franchir la frontière.

Un fusil d'assaut ne doit jamais franchir la frontière.

photo: Keystone

Un Suisse de 24 ans vient d'être condamné par la justice allemande à 8100 euros d'amende. Le jeune charpentier avait été contrôlé à la frontière allemande et les douaniers avaient découvert dans son coffre de voiture son fusil d'assaut réglementaire.

Le jeune homme, qui avait terminé son école de recrues en 2012, a affirmé l'avoir oublié après avoir effectué ses tirs obligatoires fin septembre 2014. Il avait retiré la culasse, qu'il avait emballée dans du tissu pour la transporter dans la boîte à gant de sa voiture. Mais en oubliant l'arme dans le coffre.

La mésaventure est survenue une semaine plus tard, lorsqu'il a voulu se rendre de Saint-Gall à l'Europa Park de Rust en Allemagne. Au retour, il a subi un contrôle à la douane de Weil am Rhein qui a découvert le fusil et l'a confisqué aussitôt. L'armée suisse cherche toujours à le récupérer.

Il a échappé à la prison

Le jeune charpentier a dû répondre de son étourderie devant la justice allemande pour infraction à la loi sur le contrôle des armes de guerre, comme l'a rapporté le journal Badische Zeitung.

Le procureur n'a pas cru à l'histoire du Suisse qui affirmait avoir oublié son arme dans le coffre et le tribunal l'a condamné pour négligence à une peine de 90 jours amendes de 90 euros, soit 8100 euros (8800 francs suisses). Le code allemand prévoit normalement une peine de prison d'un an au moins pour un délit de ce genre.

Selon le journal allemand, le jeune homme ne fait plus partie de l'armée suisse et il a été reversé dans la protection civile.

Ton opinion