08.07.2020 à 10:21

Étude

Un Suisse sur cinq espionne ses voisins sur le net

Facebook est la plateforme de recherche privilégiée, devant Instagram et LinkedIn. Par ailleurs, les personnes de plus de 35 ans seraient plus curieuses que les jeunes.

Les personnes seules sont moins curieuses que les familles.

Les personnes seules sont moins curieuses que les familles.

KEYSTONE

Les Suisses sont visiblement curieux de connaître la vie privée de leurs voisins. Une étude menée par le portail immobilier en ligne homegate.ch montre que 75% des Suisses aiment se renseigner sur les personnes qui vivent à côté de chez eux. Et une personne sur cinq a déjà cherché des informations sur eux sur les réseaux sociaux. Outre Facebook, les plateformes privilégiées sont Instagram et LinkedIn. Une personne sur dix a également déjà googlisé ses voisins. En revanche, les plateformes de rencontre telles que Tinder ne sont quasiment pas utilisées à cette fin.

Les personnes âgées de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus et les habitants de ménages familiaux avec enfants sont ceux qui s’intéressent le plus à leurs voisins. Les enfants ayant souvent tendance à jouer avec les autres enfants du quartier, les parents et les grands-parents le font pour être en confiance avec leur voisinage. Les femmes seraient également plus curieuses que les hommes. En revanche, 24% des personnes seules ont tendance à vivre recluses et estiment que la vie de leurs voisins ne les regarde pas.

L’étude repose sur une enquête en ligne menée auprès de personnes résidant en Suisse. Au total, 1348 personnes de 18 à 74 ans ont été interrogées en Suisse alémanique, italienne et romande. L’enquête a été pondérée en fonction du sexe, de l’âge, de l’emploi, de l’éducation, de l’utilisation régulière d’internet et de la région linguistique, conformément à la MA Strategy 2019.

(GMA)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
158 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Olivier Traveli

08.07.2020 à 14:17

Peut-on qualifier d'espionnage si les infos sont accessibles à tous ? Les paramètres de réglages sont là pour rendre visibilité ou non. Du moment où la vie privée se retrouve sur le net via Facebook ou un autre réseau social, il y a plus de vie privée !

Antoine

08.07.2020 à 14:07

le sport de la suisse la délation il'y en a qui sont champion ici j en suis sur pas de bol je ne suis sur aucun réseau social et je me porte très bien

œil de boeuf

08.07.2020 à 13:54

Et 1/2 par sa fenêtre...