Mondial 2010Un Suisse sur quatre voit la Nati briller au Mondial
Les supporters de la sélection d'Ottmar Hitzfeld sont très optimistes, selon un sondage planétaire réalisé avant la Coupe du monde.
- par
- gco

Dès vendredi, la Coupe du monde de foot deviendra prioritaire sur la vie de couple pour 20% des Suisses. (Photo: epa)
Le champion?
Un tiers des Suisses qui ont participé au Global Football Monitor 2010 pensent que l'Espagne gagnera la Coupe du monde en Afrique du Sud. 13% estiment que ce sera plutôt l'Angleterre ou le Brésil. Au niveau global, 39% des sondés voient aussi l'Espagne l'emporter (cf. tableau).
Et la Suisse?
Un quart des Helvètes prévoient que leur équipe sera la surprise du tournoi (10% pour la Côte d'Ivoire, 7% pour le Ghana). 25% des fans de la Nati pensent qu'elle se qualifiera pour les huitièmes de finale. 15% voient même l'équipe arriver en demi-finale!
La star du mondial?
Le joueur vedette de la compétition sera l'Argentin Lionel Messi (38%), devant l'Anglais Wayne Rooney (13%) et l'Espagnol Xavi (7%). Aucun joueur suisse n'est cité par l'étude...
Foot et boulot?
Un tiers des Suisses (34%) disent que, dès le 11 juin, la Coupe du monde deviendra prioritaire par rapport à leur travail ou leurs études.
Foot et couple?
Entre «une activité avec son partenaire» ou un match, 20% des Suisses interrogés vont privilégier le foot. 32% des gens considèrent aussi que voir le Mondial sera plus important qu'une autre activité en famille.
Le temps consacré
79% des Suisses estiment qu'ils vont vouer entre une et cinq heures par jour au Mondial. 3% pensent qu'ils y consacreront plus de 10 heures!
Le bémol
Lors de l'Euro 2008, le Global Football Monitor donnait (à 22%) l'Italie championne d'Europe, devant l'Allemagne (16%) et le Portugal (15%). L'Espagne s'était finalement imposée...
Tout sauf une victoire de lAllemagne!
«Le football est un sport simple: 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent.» Les Suisses ne veulent pas donner raison à la célèbre formule lâchée par le joueur anglais Gary Lineker après lélimination de son équipe lors du Mondial de 1990. La Mannschaft est léquipe quils veulent le moins voir gagner (39%), devant lItalie (18%) et la France (9%). Par ailleurs, 14% pensent que les Italiens seront les moins fair-play.
Les favoris: qui va gagner le Mondial?*
Espagne 39 %
Brésil 14 %
Angleterre 11 %
Argentine 11 %
Pays-Bas 6 %
Allemagne 6 %
*Selon les réponses de 100 000 fans de foot issus de 183 pays dans le cadre du Global Football Monitor (GFM). Le sondage a été organisé par le réseau de blogs Footballunited.com et Hattrick.org, site qui propose un jeu de gestion virtuel déquipes de foot.