Actualisé 21.12.2018 à 16:09

Australie

Un Suisse trouve la mort sur une plage maudite

Un sexagénaire suisse a été retrouvé noyé à Moonee Beach. C'est le quatrième mort sur la même plage en seulement cinq jours.

de
Renaud Michiels
La plage de Moonee Beach est paradisiaque. Mais ses eaux sont décrites comme «perfides».

La plage de Moonee Beach est paradisiaque. Mais ses eaux sont décrites comme «perfides».

DR

Les services de secours de Moonee Beach, en Nouvelle-Galles du Sud, ont été alertés de la disparition d'un baigneur ce vendredi peu après midi, heure locale. «Peu de temps après, des témoins ont sorti l'homme inconscient du ressac et ont commencé à tenter de le réanimer», écrit la presse australienne. En vain. L'homme est décédé sur place, a indiqué la police locale. Il s'agit d'un Suisse de 60 ans dont l'identité n'a pas été révélée.

Contacté, le DFAE confirme la mort d'un ressortissant helvétique en Australie, précisant que le consulat suisse à Sydney est en lien avec les autorités locales.

Si ce fait divers défraye la chronique en Australie, c'est que le malheureux Suisse est la quatrième personne à trouver la mort au même endroit en seulement cinq jours. En début de semaine, c'est toute une famille qui a été décimée à Moonee Beach.

Deux ados en péril

Lundi, deux adolescentes de 15 et 17 ans se sont en effet retrouvées en difficulté dans les mêmes eaux. Plusieurs personnes ont alors tenté de leur venir en aide. Les adolescentes ont finalement pu être sauvées. Mais trois hommes ont trouvé la mort.

Il s'agissait de Ghouseuddin Mohammed, 45 ans, Syed Rahath, 35 ans et Junaid Mohd Abdul, 27 ans. Trois hommes de la même famille, d'origine indienne, établie près de Sydney. Le corps de M. Abdul n'avait été retrouvé que mardi, à 150 kilomètres de sa disparition.

Une plage «perfide»

La plage de Moonee Beach est très populaire mais pas surveillée, notent les médias locaux. Paradisiaque, elle a par le passé été classée 3e parmi les 101 plus belles plages d'Australie. Mais «c'est une étendue de plage perfide, pas sûre du tout», tranche le sauveteur Les Pepper sur ABC. La plage est également l'embouchure d'une rivière, explique-t-il. Qui pourrait avoir comme effet d'entraîner brutalement les baigneurs au large.

De quoi soulever des inquiétudes. D'autant que l'été bat son plein en Australie, avec une vague de chaleur annoncée dans la région pour la semaine prochaine. Et les vacanciers affluent à l'approche des Fêtes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!