Danemark : Un supermarché ne vend que des produits périmés
Publié

Danemark Un supermarché ne vend que des produits périmés

Un magasin insolite a ouvert ses portes à Copenhague. Il vise à limiter le gaspillage alimentaire.

par
reg
La Princesse Marie de Danemark a participé à linauguration de lenseigne, la semaine passée.

La Princesse Marie de Danemark a participé à linauguration de lenseigne, la semaine passée.

photo: Kein Anbieter/DR

«Environ 700'000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année au Danemark», annonce le site web de l'association Danchurchaid. Ce gaspillage représente 1,69 milliard de francs chaque année. Pour y remédier, l'ONG a ouvert le magasin WeFood, à Copenhague, qui ne vend que des produits périmés ou dont les emballages sont abîmés. Les prix pratiqués y sont entre 30 et 50% moins chers que dans des enseignes normales.

Le supermarché a passé des accords avec la grande distribution pour récupérer la nourriture ou les produits non périssables invendus. Il est géré par des bénévoles et tous les profits sont reversés à l'ONG.

«WeFood représente une étape importante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire», a justifié Eva Kjer Hansen. La Ministre danoise de l'environnement et de l'alimentation a cependant estimé dans une interview au site thelocal.dk qu'il «reste encore beaucoup de barrières et de règles qui ne participent en rien à la sécurité alimentaire et qui rendent difficiles les dons de surplus.»

L'association qui gère WeFood a ainsi dû négocier avec le gouvernement danois, car la loi interdit la vente de produits périmés.

Le magasin n'est pas seulement destinés aux faibles revenus, «mais à tous les consommateurs préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits dans le pays», a précisé l'ONG à «The Independent». Si le concept trouve son public, d'autres magasins pourraient être ouverts.

Ton opinion