Zoophilie?: Un surfeur pro choque avec une photo ambiguë
Actualisé

Zoophilie?Un surfeur pro choque avec une photo ambiguë

L'Américain Jamie O'Brien est au centre d'une polémique aux Etats-Unis. Celle-ci a été générée par un cliché où on le voit en train de grimper sur l'arrière d'une tortue...

par
gco
Cette photo a fait réagir de nombreux amis des animaux qui dénoncent l'attitude de cet amoureux des tortues. (dr)

Cette photo a fait réagir de nombreux amis des animaux qui dénoncent l'attitude de cet amoureux des tortues. (dr)

Jamie O'Brien aime-t-il un peu trop les tortues de mer? La semaine dernière, ce surfeur pro hawaien de 28 ans a cru bien faire en diffusant une image sur laquelle on le voit chevauchant une tortue marine. Or, cet animal est sacré à Hawaii. Il est menacé et protégé par une loi fédérale qui stipule qu'il ne faut pas les approcher et encore moins les déranger, au risque de s'exposer à une amende de 14'000 dollars (environ 12'500 francs), explique le site Surf-prevention.com.

Cette photo a rapidement circulé sur le web et a entraîné une vague de critiques de nombreux internautes à l'encontre de Jamie O'Brien pour avoir prétendument «abusé» d'une tortue marine, relève le «San Francisco Chronicle».

L'intention était de défendre les tortues

Le comble dans cette affaire est que le but de Jamie O'Brien aurait été tout autre avec cette mise en scène ambiguë. Il exhorte ses détracteurs à remettre les choses dans leur contexte: il a voulu faire de la prévention contre la fibropapillomatose des tortues connaît actuellement un développement alarmant! Il explique que cette maladie est probablement causée par un virus de type herpès qui cause une épizootie. Connue depuis 1938, cette maladie peut causer des fibropapillomes cutanés et des fibromes viscéraux, bénins mais très handicapants pour les tortues, souligne Surf-prevention.com.

Ton opinion