LNA - Basket: Un sursis pour Boncourt et Monthey
Actualisé

LNA - BasketUn sursis pour Boncourt et Monthey

Boncourt et Monthey ne sont pas encore morts !

Brian Savoy (Monthey), à droite, déborde Ray Reese.

Brian Savoy (Monthey), à droite, déborde Ray Reese.

Vainqueurs des Lugano Tigers au terme d'un match nerveux (92-85), les Jurassiens se sont octroyé le droit de disputer un quatrième match, de même que Monthey qui a facilement disposé de Neuchâtel au Reposieux (75-60). Nyon est déjà en vacances.

Sera-ce un coup d'épée dans l'eau ou un véritable tournant dans ces quarts de finale de LNA ? En menant 2-0 dans la série, les Lugano Tigers se dirigeaient tranquillement vers les demi-finales. Samedi pourtant, les Tessinois ont buté sur une valeureuse équipe de Boncourt, dont le mérite a été de prendre les choses en main très rapidement. Les Jurassiens ont fait la différence dans le deuxième quart pour atteindre jusqu'à 19 points d'avance (53-34). Si de mauvais souvenirs ont été ravivés lorsque Lugano est revenu à 65-63 à 10' du terme, Boncourt a cette fois fait preuve d'une solidarité à toute épreuve pour distancer son adversaire et vivre une fin de match «presque» sereine, où le meilleur pointeur luganais Dusan Mladjan (20 points) a alors été réduit au mutisme.

Monthey a lui aussi connu un joli sursaut d'orgueil face à Union Neuchâtel. Menée 2-0 dans la série, la troupe de Petar Aleksic a forcé la décision dans le troisième quart (26-12) pour prendre plus de vingt longueurs d'avance et se mettre définitivement à l'abri. Avec sept joueurs arborant sept points ou plus au terme de la rencontre, Monthey s'est repris après avoir vécu une deuxième sortie difficile mercredi (69-51). Les Chablaisiens devront toutefois confirmer mardi pour s'offrir un éventuel cinquième match décisif à Neuchâtel le 2 mai.

Genève et Fribourg en demi-finale

Contrairement à Boncourt et à Monthey, Nyon n'a pas pu s'offrir une première victoire devant son public. Les pensionnaires du Rocher ont certes tenu tête aux Lions de Genève pour la première fois de la série, mais ont connu un léger relâchement qui s'est avéré fatal dans le troisième quart (12-18). Les Nyonnais se retrouvent donc en vacances et les Genevois se qualifient eux au petit trot pour les demies.

Sans surprise, Fribourg Olympic s'est lui aussi qualifié entre trois matchs face à Starwings. En encaissant un sec 28-13 dans le dernier quart, les Fribourgeois ont toutefois failli se faire griller la politesse par les Bâlois, mais la marge prise après la mi-temps a suffi aux hommes de Damien Leyrolles pour passer eux aussi le stade des quarts de finale sans trop perdre d'énergie (77-81). (ats)

Résultats

LNA messieurs. Play-off, quarts de finale (best of 5). 3e match:

Nyon - Lions de Genève 70-77 (41-42). Les Lions remportent la série 3-0.

Starwings Bâle - Fribourg Olympic 77-81 (35-37). Fribourg Olympic remporte la série 3-0.

Boncourt - Lugano Tigers 92-85 (46-31). Lugano mène 2-1 dans la série.

Monthey - Union Neuchâtel 75-60 (37-29). Union Neuchâtel mène 2-1 dans la série.

Ton opinion