Détection trompée: Un t-shirt anti-reconnaissance faciale
Actualisé

Détection trompéeUn t-shirt anti-reconnaissance faciale

Une chercheuse hollandaise a trouvé une solution pour tromper le système de détection automatique des visages de Facebook: un simple t-shirt.

par
man
Le t-shirt permet de détourner les systèmes de reconnaissance faciale. (dr)

Le t-shirt permet de détourner les systèmes de reconnaissance faciale. (dr)

Vous voulez éviter que le système de reconnaissance faciale de Facebook ne vous tague automatiquement sur des clichés? Modifiez votre photo de profil avec un cliché de votre chien ou optez pour l'un des t-shirts conçus par Simone C. Niquille, conseille le site Wired. Cette chercheuse hollandaise a en effet imaginé un vêtement pour rester incognito sur le réseau social. Baptisé «Realface Glamoflage», le t-shirt, vendu environ 60 francs, affiche des visages de célébrités plus ou moins déformés dans le but de brouiller les pistes et confondre les systèmes de détection des visages.

«Je me suis intéressée au t-shirt en tant que marchandise banale», a expliqué la chercheuse au site spécialisé. «Je me suis intéressée à la création d'un outil de protection de la vie privée qui ne nécessiterait pas beaucoup de réflexion le matin, un accessoire qui s'intégrerait facilement dans le quotidien. Sans période d'adaptation.»

Ce projet de «glamouflage» fait partie d'un travail de recherche plus vaste dans le cadre de sa thèse en design graphique à l'Institut Sandberg d'Amsterdam. Intitulée FaceValue, elle est consacrée à la vie privée, à la reconnaissance des formes et de la biométrie.

Après la capuche anti-drone de l'artiste Adam Harvey, un nouvel habit, dont la discrétion et l'esthétisme laisse à désirer, vient s'ajouter à la garde-robe des vêtements pour préserver l'anonymat.

Ton opinion