Liz Taylor: Un tableau de sa collection vendu deux millions

Actualisé

Liz TaylorUn tableau de sa collection vendu deux millions

Une peinture du maître néerlandais Frans Hals ayant appartenu à l'actrice hollywoodienne Elizabeth Taylor, décédée en 2011, a été vendue mercredi pour 2,01 millions de dollars (1,8 mios de francs).

Ce tableau de Frans Hals, Portrait d'un homme, a été adjugé à 2 millions de dollars.

Ce tableau de Frans Hals, Portrait d'un homme, a été adjugé à 2 millions de dollars.

Le résultat de l'enchère représente plus du double de l'estimation de départ, qui allait de 700'000 à 1 million de dollars (650'000-930'000 francs), et rappelle la compétition frénétique qui avait accompagné la mise en vente en décembre de la garde-robe et de la collection de bijoux de l'actrice américaine, pour un total de 156,8 millions de dollars.

La peinture en question, «Portrait d'un homme», a été réalisée au XVIIe siècle par le peintre baroque néerlandais Frans Hals mais n'a été authentifiée comme telle qu'en 2011.

Selon la maison Christie's, elle trônait au-dessus de la cheminée de la maison du très chic quartier Bel Air à Los Angeles (Californie, ouest) où résidait l'actrice, décédée en mars 2011 à 79 ans. Il s'agissait de la seule peinture «vieux maîtres» que possédait Liz Taylor, plus portée sur l'art clinquant et ornemental.

Trente-huit travaux impressionnistes et modernes ayant également appartenu un jour à Mme Taylor seront vendus par la maison Christie's les 7 et 8 février prochains à Londres. (afp)

Ton opinion