La Suisse en bref - Ivre, il fonce dans une maison

La Suisse en brefIvre, il fonce dans une maison

Retrouvez ici les actualités nationales en bref et en continu.

Ton opinion

mercredi, 05.05.2021
17:52

Ivre, il fonce dans une maison

Mardi soir, un automobiliste qui conduisait ivre aux abords de Willisau (LU), a perdu le contrôle de son véhicule. Il est sorti de la route et a fini sa course contre une maison. Blessé, il a été conduit à l'hôpital. L'homme de 30 ans présentait un taux d'alcoolémie de 0,57mg/l. Son permis lui a été retiré. Les dommages matériels s'élèvent à 25'000 francs.

17:35

Référendum contre le contournement de la Chaux-de-Fonds (NE)

Le mouvement SolidaritéS et quelques Verts s'opposent au projet de contournement routier de la H18 à la Chaux-de-Fonds, a révélé RTN. « Une telle réalisation et son investissement de 186 millions de francs ne tiennent pas debout en période d’urgence climatique », selon le comité référendaire.

Parmi ses membres, on retrouve Zoé Bachmann et José Sanchez, de SolidaritéS, Robin Augsburger, membre du groupement Grève pour l’Avenir, ainsi que les verts Laurent Debrot de Val-de-Ruz et Florence Estrem-Joray, de La Chaux-de-Fonds.

Pour que le référendum aboutisse, le comité doit obtenir 4'500 signatures d'ici au 22 juillet. Le conseiller d'État neuchâtelois en charge du développement territorial, Laurent Favre, maintient sa position en soutenant le projet malgré tout.

16:02

Guy Parmelin reçoit les acteurs du tourisme

Guy Parmelin, accompagné des conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset, a reçu mercredi les représentants de la branche du tourisme et des cantons dans le cadre d’un sommet virtuel du tourisme. L’échange a permis de faire le point sur la situation, d’analyser les perspectives pour le secteur et de discuter de la gestion de la crise, en particulier des mesures pour les cas de rigueur, indique un communiqué.

Le président de la Confédération a annoncé que le prochain sommet du tourisme se tiendrait en mai 2021. Ce sera l’occasion de se pencher sur la saison touristique d’hiver 2020/2021 et d’avoir un échange sur les mesures qui pourraient être prises pour favoriser la relance du secteur lorsque le pic pandémique sera derrière nous.

16:00

Valais: Nicolas Dubuis réélu de justesse

Nicolas Dubuis reste procureur général en Valais. Le Grand Conseil l'a confirmé, de justesse, dans ses fonctions par 64 voix contre 59. Il aura fallu deux tours de scrutin, le premier s'étant conclu par une parité entre les suffrages en faveur et en défaveur du représentant PDC (63-63). Les débats, à huis clos, auront duré près de deux heures.

En fin de matinée, le Parlement avait choisi de ne pas nommer Nicolas Dubuis comme juge au Tribunal cantonal, lui préférant un candidat vert.

Bremgarten bei Bern: un homme agresse plusieurs personnes

Un homme de 24 ans a agressé plusieurs personnes, mardi soir vers 19h à un arrêt de bus de Bremgarten bei Bern (BE). Deux femmes ont été légèrement blessées, mais n'ont pas eu besoin de soins médicaux, annonce mercredi la police cantonale bernoise dans un communiqué. L'assaillant a été arrêté. Un appel à témoins a été lancé.

Selon les premières constatations, l'homme a d'abord harcelé une femme et l'a suivie lorsqu'elle est montée dans un bus à un arrêt situé sur la Kalchackerstrasse, devant un centre commercial. Des tiers sont intervenus pour porter secours à la victime, mais l'agresseur s'en est alors pris à d'autres passagers, avant d'être appréhendé par les forces de l'ordre. Un couteau a été saisi lors de l'arrestation.

La police cantonale bernoise a ouvert une enquête et recherche des témoins. Toute personne présente à l'arrêt de bus ou au centre commercial lors de l''incident et pouvant fournir des informations sur le déroulement des événements est priée d'appeler le +41 31 638 81 11.

14:45

Nyon (VD): piscine de Colovray fermée après trois semaines

Premier bassin extérieur à avoir rouvert dans le canton de Vaud, la piscine de Colovray a dû fermer, trois semaines après son ouverture, relate mercredi «La Côte». En cause: la chaudière, qui a une cinquantaine d’années, est tombée en panne. La Ville de Nyon communiquera dès qu’une date de réouverture sera connue.

13:23

Valais: revers pour le procureur général

La réélection de quatre juges au Tribunal cantonal valaisan a donné lieu à quelques escarmouches. Bien que soutenue par la Commission de justice du Grand Conseil et par le Conseil de la magistrature, la candidature de Nicolas Dubuis (PDC) n'a pas trouvé grâce devant le plénum. L'actuel procureur général avait choisi de postuler à une autre fonction, craignant une non-réélection à son poste actuel.

Deux PLR, un PDC et un Vert ont été élus.

13:23

Voiture en feu à Oberbüren (SG)

Un conducteur de 29 ans circulait mercredi vers 7 h à Oberbüren (SG) lorsque des flammes se sont échappées du moteur de son véhicule. Il a réussi à sortir de l'habitacle sans être blessé. Malgré l'intervention des pompiers, la voiture est irrécupérable, a indiqué mercredi la police cantonale saint-galloise.

13:05

Cinq trafiquants de coke arrêtés

Une enquête débutée en 2018 a permis l'arrestation de cinq personnes soupçonnées de trafic de drogue au Tessin. Il s'agit de quatre Italiens âgés de 29, 41, 45 et 48 ans et d'un Kosovar de 46 ans. Ils auraient dealé 2 kilos de cocaïne principalement à des consommateurs locaux. Une cinquantaine de personnes ont également été inculpées pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants ont communiqué mercredi la police cantonale tessinoise et le Ministère public tessinois.

12:03

Gare de Clarens (VD): début des travaux de mise en conformité

Les CFF démarreront le 10 mai prochain les travaux de mise en conformité de la gare de Clarens, près de Montreux (VD). Ils devraient se terminer en décembre 2022.

Objectif du chantier: moderniser la gare et faciliter l'accessibilité aux quais et aux trains. Pour ce faire, les CFF vont rehausser les deux quais et adapter les rampes d'accès. Ils ont également prévu des travaux d'entretien des installations électriques et des voies ferrées dans les environs de la gare. Les travaux seront effectués principalement de jour. Coût estimé de l'opération: 6,7 millions de francs.

11:30

Non à la fermeture de la Poste de Cheseaux (VD)

Une pétition munie de plus de 1000 signatures a été remise en début de semaine à La Poste, pour protester contre la fermeture de l'agence de Cheseaux-sur-Lausanne (VD). Deux villageoises, âgées de 75 ans et 88 ans, sont à l'origine de cette action qui a pour but de «sauver la dernière Poste de la région».

Les pétitionnaires attendent la réponse du géant jaune. Forte de 4400 habitants aujourd'hui, la commune vaudoise ne cesse de se développer, laissant présager un accroissement important de la population ces prochaines années, rappelle la pétition.

11:12

Météo: «Coup de chaud» pour le week-end

Le front froid actif qui a atteint la Suisse mercredi très tôt s'évacuera rapidement pour laisser place à un ciel de traîne, écrit MeteoNews. Si une nouvelle perturbation active traversera notre pays dans la nuit de jeudi à vendredi, un «coup de chaud» est prévu pour le week-end, où les températures avoisineront les 25 degrés en plaine, dimanche. Il faudra en profiter, puisque les averses feront leur grand retour; en début de semaine.

11:02

Heures d'ouverture des magasins: crainte pour le dimanche

Des députés haut-valaisans ont relancé le débat sur les heures d'ouverture des magasins en Valais, ce mercredi matin au Grand Conseil. Au vote, leur postulat n'a pas trouvé grâce auprès de plusieurs partis, dont le PS et l'UDC. Ceux-ci craignent un assouplissement des règles pour le travail du dimanche (57 oui, 67 non).

Depuis 2002, l'ouverture des magasins est régie par une loi cantonale. Il est donc impossible d'y déroger, sauf si la commune figure sur la liste des lieux touristiques. Ce système a ainsi débouché sur une situation de concurrence faussée. De nombreuses grandes surfaces se sont ainsi implantées dans les communes les plus souples en la matière. Conscient de cette réalité, le Conseil d'Etat a annoncé vouloir présenter un projet de modification de la loi d’ici à cet automne.

10:10

Boom dans les campings en 2020

Les vacances en contact avec la nature en Suisse ont été particulièrement appréciées en 2020. Leader dans ce domaine en Suisse, TCS Camping a vu ses nuitées touristiques augmenter de plus de 25% par rapport à 2019, pour atteindre près de 780'000. Sur les 24 sites de TCS Camping, et bien que leurs portes aient ouvert neuf semaines plus tard que prévu à cause du semi-confinement imposé par la pandémie, le bilan de la saison a fait état d’un nouveau record de nuitées. Et près de 90% des clients venaient de Suisse.

Selon les pré-réservations à ce jour, les vacances en camping devraient également connaître un succès considérable durant l’été 2021.Des nouveautés attendent les visiteurs, comme du village glamping (contraction de glamour et de camping) éphémère à Laax dans le canton des Grisons, ou encore des camps de surf à Sion.

10:02

Pas de trace du hantavirus côté Suisse

Alors que l'apparition de plusieurs cas de hantavirus inquiète les autorités en France, ainsi qu'en Allemagne, la Suisse semble pour l'instant épargnée. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se veut rassurant concernant cette maladie véhiculée par des rongeurs, et qui s'attrape par voie respiratoire: «C'est une zoonose rarement signalée.»

Un seul cas a été rapporté en 2021, qui n'est même pas classé comme sûr; le dernier cas avéré en Suisse remonte à 2017, précise Daniel Dauwalder, porte-parole de l'OFSP. Si, à l'époque, un contrôle de la population de rongeurs autour de la personne infectée avait été recommandé, cette mesure n'est pas indiquée actuellement, indique-t-il. A noter que les infections au hantavirus doivent obligatoirement être annoncées aux autorités fédérales.

09:40

Choc entre un motard et un chevreuil

Une collision entre un motocycliste et un chevreuil s'est produit lundi après-midi, à Beromünster (LU). L'animal était le premier d'une harde qui tentait de traverser la route. Le motard a chuté et a été blessé. L'ongulé a été tué sur le coup a indiqué mardi, la police cantonale lucernoise.

09:34

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en avril

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté en avril 2021, de 0,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 100,8 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l'année précédente, le renchérissement s'est chiffré à +0,3%, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La hausse de 0,2% par rapport au mois précédent s'explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des prix pour les fruits et légumes. Les prix de l’habillement ont également augmenté, de même que ceux des nuitées hôtelières. En revanche, les prix du mazout et des baies ont baissé.

09:33

Une femme poignarde son compagnon au Tessin

Une citoyenne suisse de 43 ans a été arrêtée lundi dans le Mendrisiotto tessinois. Elle a attaqué son compagnon, un citoyen suisse de 39 ans et l'a blessé à la gorge avec un couteau. La quadragénaire es accusée de tentative de meurtre et de lésions corporelles a annoncé le Ministère public tessinois.

mardi, 04.05.2021
18:16

Les livraisons de repas à domicile ont le vent en poupe

Les ventes du marché de la livraison de repas à domicile en Suisse ont progressé en deux ans de 65% pour atteindre 2,1 milliards de francs. La part en ligne de l’ensemble des livraisons à domicile a même augmenté de 100% et est désormais de 1,2 milliard de francs, c'est ce que révèle un sondage réalisé par le leader du marché suisse EAT.ch.

L'enquête montre également que 70% des utilisateurs de services de livraison de repas commandent en ligne plus d'une fois par an et que la catégorie qui commande le plus est âgée de 16 à 39 ans.

16:08

Pétition pour sauver le Mormont

L'association «Ecologie et Altruisme» a déposé mardi une pétition munie de 1167 signatures demandant de sauver la colline du Mormont, occupée pendant cinq mois par des zadistes pour empêcher sa destruction. Le texte a été remis officiellement à Sonya Butera (à g.), présidente du Grand conseil vaudois par Howey Ou, 18 ans. La «Greta Thunberg chinoise» a fait deux grèves de la faim (une de 3 jours et une autre de 8 jours) pour attirer l'attention sur la nécessité de sauvegarder la colline du Mormont et sur les peines de prison auxquelles ont été condamnés certains activistes qui refusaient d'évacuer la Zad.