Actualisé 21.01.2015 à 14:34

Fin du taux plancher

Un taux négatif pour des clients de Lombard Odier

Après Credit Suisse, la banque privés genevoise va aussi introduire un taux d'intérêt négatif de 0,75% sur les avoirs de certains clients.

La mesure, qui fait suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'appliquer dès jeudi un taux négatif aux avoirs en comptes de virement des établissements commerciaux, ne concerne que les liquidités dépassant 100'000 francs et certains mandats.

«Certains clients préféreront payer un taux d'intérêt négatif avec l'assurance que leurs actifs seront placés en toute sécurité auprès de la BNS en francs, plutôt que de prendre un risque de contrepartie ou de change ailleurs sur le marché», a indiqué à l'ats François Mutter, porte-parole de Lombard Odier, confirmant une information parue mercredi dans plusieurs quotidiens romands.

Pour mémoire, en parallèle à l'abolition du cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro, la BNS a également abaissé d'un demi-point supplémentaire à -0,75% le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré.

La BNS a également réduit la marge de fluctuation du Libor à trois mois, désormais comprise entre -1,25% et -0,25%, au lieu de -0,75% et 0,25% précédemment. Dimanche, Credit Suisse a annoncé son intention d'introduire un taux d'intérêt négatif pour ses gros clients commerciaux et institutionnels à compte de jeudi. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!