Un temple bouddhiste refuse d'accueillir la flamme des JO
Un temple bouddhiste renommé de Nagano, au centre du Japon, qui devait servir de point de départ au relais de la flamme olympique le 26 avril, s'est retiré du parcours.
Le comité d'organisation du parcours de la flamme à Nagano a annoncé qu'il allait changer le point de départ du relais après le refus signifié par le temple Zenkoji de l'accueillir, selon l'agence Jiji.
La ville de Nagano, située au coeur des Alpes japonaises, qui avait organisé les Jeux Olympiques d'hiver en 1998 et va accueillir le relais de la flamme des JO de Pékin, avait demandé à l'automne à ce temple de servir de point de départ au parcours de 18,5 km.
"Nous avions accepté cette demande de tout notre cœur", expliqué un responsable du temple, rappelant que les cloches du lieu de culte avaient sonné lors des cérémonies d'ouverture des JO de Nagano et des JO d'été de Tokyo en 1964.
Mais, a-t-il ajouté, "la situation a changé... les moines sont très inquiets" de la situation au Tibet. "Nous ressentons profondément que nous sommes les mêmes bouddhistes que les Tibétains", a déclaré un moine à l'agence Jiji.
Le temple Zenkoji date du septième siècle et accueille chaque année quelque six millions de pèlerins.
(ats)