Publié

ZurichUn test Covid simplement en se gargarisant

Un centre médical propose une nouvelle manière de réaliser un test PCR. Il suffit de se gargariser et de faire analyser le liquide recraché.

par
jbm
Dix secondes de gargarisme et le tour est joué!

Dix secondes de gargarisme et le tour est joué!

DR

Peur de l’écouvillon dans le nez pour savoir si vous êtes positif au coronavirus? Depuis lundi, un centre médical à Pfungen (ZH) propose une nouvelle méthode rapporte le «Landbote». Il suffit de se gargariser bien profondément avec une solution stérile durant 5 à 10 secondes et de recracher le liquide dans un gobelet. Après analyse et au bout de 24 heures, le résultat sera connu. «C'est moins désagréable que le test PCR classique et fait le même travail», déclare Sandra Köppel du Medzentrum de Pfungen. Il faut juste, trente minutes avant, ne pas avoir mangé, bu ou s’être brossé les dents.

Appelé à se développer?

Il ne s’agit pas d’un test rapide insiste Sandra Köppel. Pour les personnes qui veulent se faire tester pour le coronavirus au drive-in, presque rien ne change sauf que c'est plus pratique. Elles doivent toujours s'inscrire en ligne à l'avance, avant de se rendre au centre médical à la date prévue. Le test est également facturé 156 francs.

«L'hôpital universitaire de Zurich a participé à l'étude d'approbation de ces tests indique son service de presse. Les tests sont fiables.» Quant à savoir si et quand le test par gargarismes sera également utilisé à l’Hôpital universitaire de Zurich, la question reste ouverte. En Allemagne, cette méthode est également utilisée depuis peu.

Contacté, les HUG indiquent que pour l’instant, pour le dépistage du Covid-19, les Hôpitaux universitaires de Genève maintiennent le prélèvement de référence, qui reste le frottis nasopharyngé fait par un/une professionnel/le, avec comme alternative le frottis oropharyngé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!