Suisse: Un tiers des apprentissages ont trouvé preneur
Publié

SuisseUn tiers des apprentissages ont trouvé preneur

Près de 28’000 places d’apprentissage ont déjà été attribuées pour l’été 2021, en Suisse. Cela correspond à la tendance observée en 2020 déjà.

Les salons des métiers sont une bonne façon de trouver sa voie.

Les salons des métiers sont une bonne façon de trouver sa voie.

Tamedia

Ce sont quelque 28’000 places d’apprentissage qui avaient déjà trouvé preneur à la fin février, selon l’enquête mensuelle de la Task Force «Perspectives Apprentissage» auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle. Soit 35% des contrats d’apprentissage signés en 2020.

D’après un communiqué de presse, «l’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques». La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage COVID-19».

Secteurs particulièrement touchés

En Suisse alémanique, l’attribution des places d’apprentissage est déjà plus avancée à cette époque. En Suisse romande et au Tessin, ce processus commence plus tard. Un certain retard dans l’attribution des places d’apprentissage est observable dans les domaines du fitness et de l’événementiel, ainsi que de l’hôtellerie et de la gastronomie. Ces secteurs économiques sont particulièrement touchés par la pandémie. La liste officielle des places d’apprentissage par canton est publiée sur le site orientation.ch.

Avec la campagne #PRO-APPRENTISSAGE, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» encourage les jeunes en âge de choisir une profession et leurs parents à visiter des salons des métiers virtuels et des bourses de places d’apprentissage régionales en ligne, et motive les entreprises à continuer de proposer des places d’apprentissage. #PRO-APPRENTISSAGE est présente dans les médias sociaux depuis fin février et contribue à renforcer l’image de la formation professionnelle.

(comm/cbx)

Ton opinion