Belgique: Un tiers des saunas filment leurs clients
Actualisé

BelgiqueUn tiers des saunas filment leurs clients

Un sauna sur trois en Belgique possède une caméra dans ses vestiaires, qui filme les visiteurs en train de se déshabiller.

«C'est pour prévenir les vols», justifie l'Association belge des saunas (SVB), pouvait-on lire jeudi dans les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

Selon la SVB, les saunas belges sont à la traîne. Aux Pays-Bas, 99 pc des saunas possèdent une caméra. L'association veut rassurer les usagers: les images sont manipulées avec soin. Les enregistrements sont cryptés, personne ne peut regarder les images de la caméra. De plus, toutes les images sont détruites après 48 heures. Dans certains saunas, les caméras ne sont même pas reliées à un écran et servent uniquement à dissuader les voleurs.

L'utilisation de caméras dans des espaces confinés est soumise à des règles strictes. «La loi sur les caméras de 2007 dit que les caméras doivent être visibles, elles doivent être annoncées, et il doit y avoir une bonne raison de les placer», a indiqué Willem De Beukelaere, président de la commission de protection de la vie privée. «De plus, l'article 10 stipule que la caméra ne peut violer l'intimité de la personne, par exemple si celle-ci se déshabille.»

Selon la commission de protection de la vie privée, les exploitants doivent prévoir un espace séparé où les clients peuvent se déshabiller à l'abri de l'oeil de la caméra s'ils le souhaitent. (ats)

Ton opinion