Russie: Un tigre tétanisé convulse sous les yeux du public
Actualisé

RussieUn tigre tétanisé convulse sous les yeux du public

Le félin est tombé dans les pommes avant de se figer en plein spectacle. Ses dresseurs ont évité de peu un combat sanglant entre les bêtes.

par
lom

Inerte au bord de la piste, secouée par les convulsions, Zena, une tigresse de 6 ans, a perdu connaissance au beau milieu d'une représentation quelques secondes après avoir sauté à travers deux cerceaux en feu. La scène, filmée par plusieurs spectateurs médusés, provoque une nouvelle polémique dans le monde du spectacle itinérant.

Le dresseur de la tigresse sibérienne de 6 ans, Artur Bagdasarov, dit avoir évité de justesse un véritable bain de sang: «Le plus urgent était d'empêcher les autres tigres d'attaquer. Pour eux, un animal faible est une cible à tuer. Si on ne les avait pas stoppés, ça aurait été sanglant et personne ne sait qui serait sorti vivant dans la cage.»

Indignation des réseaux sociaux

Malaise vagal, problème de pression sanguine dû au stress, crise de panique ou d'épilepsie, personne ne sait ce qui a provoqué la subite léthargie de l'animal. M. Bagdasarov assure de son côté que ses coups de bâton et l'eau versée sur la tigresse Zena avaient pour but de stimuler des points sensibles de l'animal afin qu'il se relève.

Le félin, tiré par la queue, a été emmené dans un endroit plus sûr avant de reprendre ses esprits. Un vétérinaire a été dépêché en urgence. La tigresse se porte bien même si des séquelles ne sont pas à exclure. Cette scène a donné du grain à moudre aux activistes de la cause animale. Sur les réseaux sociaux, la vidéo révélée par le «Daily Mail» a beaucoup fait réagir les internautes qui dénoncent le stress enduré par l'animal. En Europe, dix-huit pays interdisent les animaux sauvages dans les cirques.

Ton opinion