JO/Football: Un tirage au sort pour qualifier la Suisse ?
Actualisé

JO/FootballUn tirage au sort pour qualifier la Suisse ?

Mercredi, la Suisse jouera sa survie face au Mexique à Cardiff. Pour assurément se qualifier en quarts, elle devra s'imposer avec au moins deux buts d'écart. Plus cocasse, un autre scenario pourrait toutefois lui permettre de poursuivre son aventure.

par
Marc Fragnière
Cardiff

En engrangeant un seul point en deux rencontres, la troupe de Pierluigi Tami a fortement compromis ses chances de passer le cap de la phase de groupes du tournoi. Pour s'assurer un avenir olympique, la Suisse M23 devra réussir un exploit face au favori du groupe mexicain.

Incapables d'enfiler plus qu'un but à Ovono puis à Jung, Mehmedi, Emeghara et consorts devront trouver les ressources nécessaires pour faire trembler les filets de Corona à plusieurs reprises. Difficile, la tâche ne semble toutefois pas hors de portée des artificiers de Tami.

La défense aztèque n'a certes pas encore encaissé le moindre goal depuis son entrée en compétition. Elle n'a cependant jamais donné des garanties d'étanchéité. Souvent prise de cours face à la Corée du Sud et au Gabon, elle n'a dû son salut qu'à la maladresse coupable de ses opposants.

Un tirage au sort ?

Un autre scenario pourrait également permettre aux Helvètes de se faire une place parmi les huit rescapés du tournoi. Extrêmement cocasse, il verrait la troupe de Tami s'imposer 1-0 contre le Mexique tandis que le Gabon remportait son duel avec les Sud-Coréens sur la marque de 2-0.

Dans un tel cas de figure, les quatre formations du groupe B se trouveraient toutes à égalité. Le Mexique serait qualifié avec une différence de buts de +1 (2-1) et la Corée du Sud quitterait le tournoi avec un bilan de -1 (2-3). Il faudrait alors avoir recours à un tirage au sort pour départager Gabonais et Suisses. Avec une différence de buts nulle (3-3) et une confrontation directe équitable, Panthéreaux et Rougets n'auraient d'autre choix que de se soumettre au verdict de Dame chance.

Ton opinion