Actualisé 02.03.2016 à 13:31

Ski alpinUn titre au rabais pour Lara Gut?

Avec la blessure de Lindsey Vonn, la Tessinoise de 24 ans a une voie royale vers le globe de cristal du classement général de la Coupe du monde. Mérité tout de même?

de
rca
Lara Gut a parfaitement tiré profit de la situation.

Lara Gut a parfaitement tiré profit de la situation.

Keystone/Antonino di Marco

Il reste huit courses à disputer, lors de cette saison 2015-2016 de la Coupe du monde. Lara Gut n'a que 28 longueurs de retard sur Lindsey Vonn, qui ne courra plus. La Tessinoise bénéficie, par ailleurs, de 293 longueurs d'avance sur Viktoria Rebensburg, de 413 unités de bonus par rapport à Tina Weirather et de 426 sur Frida Hansdotter. Autant dire que l'affaire est dans le sac. Mais ce titre a-t-il la même saveur, au vu des nombreuses défections cette année?

Anna Fenninger, la tenante du titre? Elle s'est rompue les ligaments croisés du genou gauche avant même le début de la saison. Tina Maze, vainqueur en 2013 et 2e la saison dernière? La Slovène a décidé de faire une pause cette saison. Lindsey Vonn, quatre gros globes au compteur et leader encore aujourd'hui? L'Américaine vient de tirer un trait sur la fin de sa saison.

Gut en a profité à fond

Vous en voulez encore? Ok… Mikaela Shiffrin, 4e du général en 2015 et partie très fort en décembre? Elle a manqué deux mois de compétition sur blessure et n'a pu défendre ses chances. Nicole Hosp et Kathrin Zettel, respectivement 5e et 7e du classement mondial il y a un an? Toutes deux à la retraite. Ne restent que deux filles qui étaient devant Lara Gut dans la hiérarchie il y a 12 mois encore en course: Frida Hansdotter, qui ne court que les slaloms et les géants, et Elisabeth Görgl, 35 ans, qui n'a à son palmarès que trois top 10 cette saison.

Force est de constater que la grande majorité des athlètes féminines qui auraient pu lutter pour la consécration suprême, en cette année sans Jeux olympiques ni Mondiaux, ne sont pas ou plus là. Du coup, Lara Gut en a profité à fond, s'imposant à Aspen, deux fois à Val-d'Isère, Lienz, Garmisch Partenkirchen et La Thuile. La Tessinoise a aussi ramené des places sur le podium de Courchevel, Altenmarkt-Zauchensee, Cortina d'Ampezzo et encore une fois de La Thuile.

Opportunisme

Opportunisme ou vraie hécatombe? Il est clair que la santé ou les choix de ses adversaires ne regardent en rien la skieuse du Sporting Gottardo. La Suissesse est en train de parfaitement profiter d'une fenêtre de tir, qui risque de ne plus se rouvrir de sitôt, au vu de la domination «vonnesque» de Mikaela Shiffrin sur les épreuves techniques, lorsqu'elle est en santé. Et dire que l'Américaine de 20 ans commence à peine à se mettre au Super-G, discipline dans laquelle elle est entrée deux fois dans les points en autant de courses tests…

Et vous, chers lecteurs de 20 minutes, qu'en pensez-vous? La «Bombe de Comano» est-elle sur le point d'obtenir un titre au rabais, à la vue des nombreux forfaits lors de cette saison 2015-2016? Ou plutôt Lara Gut est-elle bien avisée de s'adjuger un titre que personne ne lui enlèvera et de profiter d'une fenêtre de tir qui ne se représentera peut-être plus? Ou alors est-ce simplement très suisse de se poser cette question et d'oublier de profiter de cette magnifique victoire? Il est clair que cette question est volontairement provocatrice, mais votre avis nous intéresse...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!