Prague: Un tonneau de bière, nouveau symbole de l'UE
Actualisé

PragueUn tonneau de bière, nouveau symbole de l'UE

Une cérémonie quelque peu confuse a marqué samedi à Prague le prochain passage de la présidence de l'Union européenne de la République tchèque à la Suède.

Il a été symbolisé par le passage en bateau sur la Vltava d'un tonneau de bière tchèque.

«Nous cherchions un symbole de la présidence tchèque que nous pourrions transmettre aux Suédois. Je pense que nous avons eu raison d'opter finalement pour un tonneau de bière», a déclaré à l'AFP le ministre tchèque chargé des Affaires européennes, Stefan Füle.

La République tchèque, qui remettra officiellement la présidence de l'UE à la Suède le 30 juin, détient le record du monde de la consommation annuelle de bière par habitant.

Une foule de badauds ont regardé M. Füle et son prédécesseur Alexandr Vondra en train de ramer pour amener le tonneau de bière jusqu'au milieu de la Vltava. Une délégation de l'ambassade de Suède à Prague en a alors pris possession.

Mais la cérémonie a été marquée par une certaine confusion, car des touristes curieux, venus sur des barques ou des pédalos pour prendre des photos, ont entouré les embarcations tchèque et suédoise, qui tanguaient dangereusement.

Cette cérémonie aquatique a eu lieu près du célèbre pont Charles. Or, ses statues avaient été gravement endommagées lors du siège de Prague par l'armée suédoise pendant la Guerre de Trente ans (1618-1648). (ats)

Ton opinion