«Britain's Got Talent»: Un toutou en remplace un autre, et c'est le drame
Actualisé

«Britain's Got Talent»Un toutou en remplace un autre, et c'est le drame

Les téléspectateurs du télécrochet britannique ont le sentiment que la production s'est moquée d'eux.

par
mja

Le numéro controversé de Jules, Matisse... et Chase.

La victoire de Jules O'Dwyer et de Matisse fait jaser outre-Manche. Certes, ce sont les téléspectateurs qui ont voté pour que la candidate et son chien gagnent cette 9e saison. Mais ça, c'était avant que Jules révèle que dans le numéro présenté pour la finale diffusée dimanche 31 mai 2015 sur ITV, ce n'était pas Matisse qui faisait le funambule, mais Chase, un chien cascadeur. «Matisse a un peu le vertige. Même s'il pouvait le faire, c'est Chase qui l'a doublé», a lancé la Britannique dans une interview lundi. Les propos de Jules ont tout de suite irrité les téléspectateurs qui avaient voté pour Matisse, et non pour Chase.

La production a de son côté confié qu'elle était désolée. Elle a toutefois tenu à signaler qu'elle n'avait jamais eu l'intention de tromper les gens. D'ailleurs, pendant la performance, Chase portait un collier avec son nom. Les internautes reprochent toutefois aux producteurs de ne pas avoir été plus clairs sur l'affaire, le changement de chien ayant été fait en coulisses.

Un duo improbable

Sur Twitter, beaucoup pensent que Jules et Matisse ont en quelque sorte volé les 250 000 livres (près de 359 000 fr.) de la victoire. Et ce d'autant plus que James Raven, le magicien arrivé 2e, a perdu de peu: Jules O'Dwyer a reçu 22,6% des voix contre 20,4 pour James. L'Ofcom, le gendarme des médias britannique a expliqué qu'il analyserait les plaintes pour voir s'il y a vraiment eu tromperie ou pas.

Ton opinion