Grisons: Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde

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GrisonsUn train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde

Pour les 175 ans des Chemins de fer suisses, les Chemins de fer rhétiques tenteront le 29 octobre de faire rouler le plus long train de voyageurs au monde.

Le train devra traverser des ponts et des viaducs.

Le train devra traverser des ponts et des viaducs.

Chemins de fer rhétiques/Capture d’écran

Le 29 octobre prochain, les Chemins de fer rhétiques (RhB) tenteront de battre un record du monde: faire circuler le plus long train de voyageurs du monde. Il sera composé de 100 voitures et long de 1910 mètres et devra circuler de Preda à Alvaneu (GR) sur le tronçon Albula/Bernina, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco (voir encadré).

Cette tentative repose sur un anniversaire. «Cette année, nous fêtons les 175 ans des chemins de fer suisses. Avec cette tentative de record du monde, les RhB et leurs partenaires veulent apporter leur contribution et réaliser un acte de pionnier qui n’a encore jamais été vu», explique Renato Fasciati, directeur des RhB.

Entre 30 et 35 km/h

Le train doit parcourir le trajet de Preda à Alvaneu – soit 24’930 mètres – en 46 minutes, à une vitesse de 30 à 35 km/h. Il offre 4550 places assises dont 150 seront occupées par des invités.

Un train de voyageurs aussi long n’a encore jamais été mis en service. Cela implique différents défis techniques, indiquent les RhB dans un communiqué de presse. En particulier parce que le train de 1910 mètres de long doit circuler en haute montagne sur une ligne à voie étroite avec des rayons de courbures étroits, et comprenant des nombreux tunnels et viaducs.

De plus, quatre rames partielles seront commandées par un seul mécanicien – le train de 100 voitures comptera ainsi 25 rames partielles. Celles-ci doivent toutes pouvoir accélérer ou freiner en même temps. En cas de freinage d’urgence, une boucle électrique s’assure que toutes les parties du train freinent en même temps. À vide, le train pèse déjà 1850 tonnes, un logiciel spécial est utilisé pendant le trajet et la puissance de freinage mécanique est réduite

Lors du trajet pour battre le record du monde, le tunnel de l’Albula sera fermé au trafic ferroviaire pendant près de douze heures. Il en sera de même pendant environ deux heures pour le tronçon entre Tiefencastel et Bergün. Si la tentative réussit, elle sera inscrite dans le Livre Guinness des records.

Des festivités prévues

Le 29 octobre, une zone de fête sera aménagée à Bergün (GR), accessible uniquement en train et limitée à 3000 invités. La tentative de record du monde y sera retransmise en direct par streaming. Des animations musicales, des comédies et de la gastronomie compléteront les festivités. Différents points de vue seront aménagés le long du parcours du train pour en suivre la progression.

(Pascal Eicher/aze)

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