Actualisé 14.01.2014 à 16:08

Suède

Un train décime un troupeau de rennes

Un convoi de voyageurs a percuté samedi 48 cervidés, les tuant tous. Un accident inhabituel par son ampleur, même au nord du pays.

Le cervidés ont tous couru dans la même direction que le train, qui les a percutés les uns après les autres. (Photo: dr)

Le cervidés ont tous couru dans la même direction que le train, qui les a percutés les uns après les autres. (Photo: dr)

L'incident s'est produit près du hameau de Kaitum en Laponie, région où l'élevage de rennes est l'un des piliers de l'économie. «Ce n'est pas beau à voir», a déploré un éleveur, Ingmar Blind, sur la chaîne de télévision publique SVT.

S'il n'avait pas touché autant de bêtes, ce type d'accident serait «banal», a expliqué à l'AFP le directeur régional de la maintenance de l'Administration des transports (Trafikverket), Fredrik Rosendahl.

En plein hiver arctique, les troupeaux de rennes se déplacent beaucoup pour trouver leur nourriture et ne remarquent pas forcément les voies ferrées dans la neige.

Dans ce cas, les cervidés ont tous couru dans la même direction que le train, qui les a percutés les uns après les autres.

«Si vous suivez un renne en voiture, par exemple, il aura tendance à courir devant la voiture, il ne se mettra pas sur le côté», a raconté Fredrik Rosendahl. «Alors imaginez avec un train qui a besoin de plus d'un kilomètre pour s'arrêter!»

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!