Italie: Un train déraille près des Grisons: onze morts
Actualisé

ItalieUn train déraille près des Grisons: onze morts

Une dizaine de personnes ont perdu la vie et 28 autres ont été blessées lundi dans le déraillement d'un train dans le nord-est de l'Italie.

Cet accident, causé par un glissement de terrain, s'est produit près des frontières suisse et autrichienne.

Le gouverneur de la province de Bolzano, Luis Durnwalder, a fait état de neuf morts, tout en soulignant que ce bilan pourrait ne pas être définitif «parce qu'il pourrait y avoir encore quelqu'un d'enseveli dans la boue». Un responsable des pompiers a lui aussi parlé de neuf victimes.

Les secouristes s'employaient à extraire les corps pour les placer à l'intérieur de sacs blancs, tandis que les blessés ont été transportés à l'hôpital de Merano dans la province de Bolzano, en Haut-Adige.

Explosion d'un tuyau d'irrigation

Le déraillement du train, s'est produit vers 09h00 dans le val Venosta, au-dessus de Merano. Le glissement de terrain à l'origine de l'accident serait dû à l'explosion d'un tuyau d'irrigation, a déclaré Thomas Widmann, conseiller au transport de la région du Trentin/Haut-Adige, cité par la chaîne Sky Italia.

Une masse de 400 m3 de terre, d'une largeur de 14-15 mètres, s'est abattue sur le convoi, selon un géologue cité par l'agence italienne ANSA, Ludwig Noessing. Quelques minutes plus tôt, un autre train était passé sans encombres au même endroit.

Arrêté par des arbres

Des images diffusées à la télévision montrent que le train a dévalé une pente avant d'être arrêté par des pins. Sans ces arbres, il aurait fini dans une rivière, précise ANSA. La Codacons, une des principales organisations italiennes de consommateurs, a demandé dans un communiqué «l'ouverture immédiate d'une enquête afin de déterminer les responsabilités».

Un quartier général de la protection civile a été mis sur pied localement et de nombreux véhicules de secours et ambulances se sont dirigés vers la zone tandis que les hôpitaux ont été mis en état d'alerte.

Un hôpital de campagne a été installé sur place par la protection civile et un numéro d'information gratuit a été mis à la disposition du public. La boîte noire, bien que visiblement endommagée, a été récupérée par les carabiniers.

Ligne moderne

La ligne ferroviaire sur laquelle s'est produit l'accident a été inaugurée en 2005 et est considérée comme l'une des plus modernes du pays. Elle relie Merano à Malles, au sommet du Val Venosta, à la frontière avec le Val Müstair (GR).

En juin 2009, le déraillement d'un wagon, suivi de son explosion, alors que le convoi quittait la gare de Viareggio, dans le centre de l'Italie, avait fait 29 morts, soit l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Italie depuis plus de 20 ans.

(afp)

Ton opinion