Mobilité à Lausanne: Un train-écoles et un bus tl contre les incivilités

Actualisé

Mobilité à LausanneUn train-écoles et un bus tl contre les incivilités

Le train-écoles des CFF fait étape durant trois semaines à Lausanne et Renens.

Pour la première fois, sa visite sera complétée par celle du bus-école des transports publics de la région lausannoise (tl). But: sensibiliser les écoliers aux dangers du rail, ainsi qu'aux incivilités.

Quelque 1500 écoliers de 11 à 15 ans seront invités à réfléchir sur les dangers du monde ferroviaire, tels que traverser les voies, monter sur des wagons ou respecter la ligne blanche sur les quais des gares. Les comportements dans les transports publics - incivilités, vandalisme, resquille - seront aussi mis en exergue, indiquent les CFF et les tl mardi dans un communiqué commun.

Le bus des tl abordera plus spécifiquement la problématique des incivilités et de la prévention des accidents sur les réseaux urbains de bus et de métro (m1 et m2). Avec ses 33 passages à niveau, le m1 est par exemple un véritable point noir en matière de comportement des ados: certains passent au quotidien sous les barrières fermées, par inconscience ou défi, déplorent les tl.

Le train-écoles et le bus recevront les écoliers de mardi jusqu'au 2 octobre à Lausanne et du 5 au 9 octobre à Renens. Si le bus-école tl s'associe à la campagne le temps de la halte vaudoise, la tournée «Fair-Play c'est sûr» du train-écoles se poursuivra en Suisse et fera une halte d'une semaine à Delémont.

(ats)

Ton opinion