Belleruche à NyonUn trio «Brit» pas aussi sage qu'il n'en a l'air
Coup de mou? Le live du combo electro-acoustique Belleruche, à voir le vendredi 12 octobre 2012 à l'Usine à Gaz, est le remède.
- par
- Julien Delafontaine

DJ Modest, Kathrin DeBoer et Ricky Fabulous (de g. à dr.).
S'il est quasi impossible de cataloguer la musique du groupe britannique, il y a par contre une évidence: elle est envoûtante.
Sur galette, l'effet du mélange nu jazz, downtempo, trip-hop, soul et electro est gentiment séduisant. Son album «The Express» est d'ailleurs l'un des meilleurs sortis en 2008.
Interprétée sur scène, cette fusion des styles devient euphorisante. Impossible de s'empêcher de danser devant de tels musiciens. Au chant, Kathrin DeBoer est une diablotine sensuellement sauvage. A la guitare, Ricky Fabulous gratte et gesticule comme un chien qui a des puces. Aux machines et aux platines, DJ Modest s'éclate avec ses boutons, histoire de prouver qu'il ne balance pas que des séquences enregistrées.
Avant de parcourir le monde, Belleruche a captivé des buveurs de pintes dans des pubs londoniens. Ça se sent!
Belleruche et Tim & Puma Mimi
Vendredi 12 octobre 2012, dès 21h. Usine à Gaz de Nyon. Prix: 22 fr. Info: www.usineagaz.ch

Coup de coeur
Sorti en 2008, «The Express» est le second album de Belleruche. Léché et superbe, alternant les titres mélancoliques et ceux groovy, il figure toujours en bonne place dans les discothèques des amateurs d'electro-soul.